Comment bien utiliser le bâton de siwak ?

le bâton de siwak

Le bâton de siwak représente un équipement qui peut être considéré comme une alternative efficace à la brosse à dents. En effet, si ce produit naturel existe depuis plusieurs siècles, actuellement, il revient sur le devant de la scène de par tous les avantages qu’il peut offrir. Il convient pour les enfants et les personnes qui ont les gencives très sensibles. Pour que le brossage des dents puisse être efficace, il est important de savoir utiliser le bâton de siwak.

Pour vous aider à apprendre l’utilisation de ce produit, vous pouvez vous fier aux lignes ci-après.

Avant le bâton de siwak

L’utilisation du bâton de siwak nécessite un temps de préparation spécifique. De ce fait, avant de vous apprendre comment utiliser le siwak, il convient de vous faire part de ce que vous devez faire avant.

Le bâton de siwak est, en général, livré sans aucune ouverture. De ce fait, vous devez vous servir d’une paire de ciseaux pour faire une entaille dans le bâton. Cette dernière doit être d’une taille de 2 centimètres environ. Vous devez ensuite enlever l’écorce le plus dure dans le but de découvrir les fibres qui sont dans le dispositif. Cela vous permet de disposer d’une petite brosse.

Vous devez ensuite mettre le bâton dans l’eau durant une période de 10 à 15 minutes. Si vous souhaitez que le bâton soit bien doux et qu’il dispose d’un parfum agréable, vous pouvez opter pour l’eau de rose. Si vous voulez un bâton bien souple, il est possible de le mettre le dans l’eau sur une très longue période. Après cette étape importante, vous devez mâcher le bout du bâton durant 2 minutes. Cette opération vous permet de détendre les fibres. Sachez que le siwak peut être amer, mais cela n’a aucune conséquence sur votre organisme ni sur vos dents.

Le brossage des dents avec le siwak

Sachez que l’utilisation du siwak ne nécessite pas de dentifrice. Lorsque ses fibres sont bien souples, vous pouvez l’utiliser comme une brosse à dents classique.

Le brossage doit se faire dans le sens vertical. Cela dit, vous devez brosser vos dents avec la partie poilue du bâton et en allant de la gencive vers la dent. Vous devez nettoyer aussi bien la face extérieure que celle intérieure de vos dents. Le fait de se brosser les dents avec ce dispositif peut prendre un certain temps, mais il est plus efficace en comparaison à la brosse classique.

Lorsque vous utilisez le siwak, vous n’êtes pas dans l’obligation d’appuyer fort. En effet, il suffit de frotter doucement les dents pour éviter de les agresser. N’oubliez pas votre langue lors du brossage. Il est possible que des résidus puissent se poser sur la langue, ce qui peut représenter la cause de la mauvaise haleine et de la création des caries dentaires.

En ce qui concerne le nombre de brossages quotidien, comme avec une brosse à dents classique, vous devez utiliser le bâton de siwaka près chaque repas et surtout après chaque verre de soda ou chaque tasse de café.