Les techniques pour des soins manucures efficaces

Soigner les ongles cassants

Avoir de beaux ongles favorise la beauté et l’esthétique du corps. A l’instar des cheveux, les ongles poussent à un rythme rapide ou lent selon les personnes. Tout comme la chevelure, on a l’habitude de les couper et de les sculpter pour leur donner la forme et l’esthétique voulue. Des ongles en bonne santé sont translucides et épousent généralement le teint chair des doigts ou des orteils. Ils sont souples. En revanche, ils sont malades lorsque des taches blanches apparaissent à leur surface, lorsqu’ils deviennent durs, épais, secs et cassants. A ce stade, ils sont fragilisés et vulnérables à toutes sortes de maladies telles que les panaris.

Comment remédier aux ongles cassants

Différentes raisons peuvent engendrer des ongles cassants :

  • le manque de calcium qui rend les ongles épais au point d’avoir des ongles dédoublés, fêlés ou fissurés
  • la carence en vitamines A et B, en fer, en protéines, ou en zinc provoque le jaunissement des ongles ainsi que l’apparition des tâches blanches
  • l’abus de vernis empêche les ongles de respirer
  • l’utilisation de substances et de produits chimiques, telles que les détergents, encaustiques, savons, sans se protéger les mains
  • la mauvaise habitude de ronger les ongles
  • les allergies au froid, à la chaleur, ou encore le stress, la fatigue, etc. sont autant de facteurs de dégénérescence des ongles

Des gestes élémentaires à observer

Durant les moments d’anxiété, de peur, de réflexion, ou de grande concentration, bon nombre de personnes se surprennent à ronger les ongles avec les dents. Un geste également courant chez les enfants. Un tel acte a également pour but de décoller les cuticules avec les dents. C’est un geste pourtant compromettant pour la santé des ongles et peut même provoquer une maladie, telle qu’un ongle incarné ou encore cassant.

Le meilleur moyen d’éviter de ronger les ongles est de les limer et de les sculpter. De même, l’hygiène des ongles devra porter sur un massage des doigts de la main avec une crème nourrissante, comme le ferait un spécialiste de la podologie du sport, pour soigner les pieds des athlètes.

Le massage, tant des pieds que des mains, devra en effet assouplir la peau, en assurant son hydratation et celle des ongles. Pour soigner les ongles mous, la pose de vernis renforceur en version vitaminée est préconisée.

Enfin, le professionnel de la manucure conseille d’aérer les ongles entre deux traitements ou de pose de vernis en les laissant profiter du soleil. Ils reprendront ainsi leur éclat brillant.

Soins et entretiens

Pour avoir de beaux ongles, quelques étapes sont à observer :

Nourrir : l’assèchement de la peau peut entraîner des ongles abîmés. Une crème aux propriétés nourrissante et hydratante peut aider à assouplir vos ongles.

  • Limer au polissoir fait partie du soin pour les ongles et pour les sculpter pour donner la forme voulue
  • Préparer les ongles avant la pose de vernis par l’application préalable d’une base
  • Soigner consiste à se débarrasser des cuticules à l’aide de moyens adaptés afin d’éviter une infection.
  • Protéger les ongles contre les agressions extérieures consistent à porter des gants durant le ménage, notamment lorsque vous utilisez des produits chimiques.

Remèdes naturels

Un massage des mains avec de l’huile de ricin ou d’amande douce est efficace pour adoucir les ongles. Un autre remède de grand-mère mais tout aussi efficace est de tremper les doigts pendant quelques minutes dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. A titre de prévention, mangez des aliments riches en vitamines, en fer, en magnésium et en potassium pour renforcer les ongles.

Enfin, si vos ongles naturels sont détériorés et que vous souhaitez les protéger des regards, veillez d’abord à les polir avant de les recouvrir de faux ongles.