Quelles techniques pour un massage en profondeur ?

Se relaxer grâce au massage en profondeur

Le massage profond est un type de massothérapie consistant à appliquer une ferme pression ainsi que de lents mouvements dans le but d’atteindre les couches de muscles et les tissus conjonctif entourant les muscles les plus profonds. Il est généralement utilisé dans le traitement des douleurs à caractère chronique et les contractions de certaines zone. En voici quelques techniques.

La friction en profondeur

La friction est une technique spécifique de massage des tissus. L’objectif du massage par friction en profondeur est de maintenir la mobilité entre la structure douce des tissus des ligaments, tendons, des muscles ainsi que de prévenir la formation des cicatrices adhérentes.

Le massage se fait de façon profonde et doit être appliqué de façon transversale aux tissus spécifiques impliqués à la place d’un massage superficiel donné dans une direction longitudinal parallèle aux vaisseaux qui améliore la circulation des fluides.

Pour qu’un massage par friction soit réussi, la structure correcte à respecter doit être trouvée à travers un processus d’évaluation préliminaire. Une différence doit être faite entre les structures contractiles qui sont ceux des muscles du ventre, la jonction musculo-tendineuse, le tendon et la jonction tendon-périoste et les structures non contractiles comme les capsules articulaires, les ligaments ou encore la dure-mère.

La thérapie à libération active

La thérapie à libération active est une méthode de massage des tissus mous qui se concentre sur le fait de soulager la tension en retirant les fibroses et adhésions qui peuvent se développer dans les tissus des suites de surcharge dû à un usage répétitif. Ces désordres peuvent conduire à des faiblesses musculaires, des engourdissements, des douleurs, des picotements et des sensations de brûlures.

Cette thérapie est même utilisée comme technique de traitement de certaines pathologies. Elle permet de restaurer la liberté des mouvements de tous les tissus mous, qui se mouvront maintenant sans entraves. Elle libère également les nerfs et les systèmes vasculaires et lymphatiques.

Enfin, cette technique rétablit une texture optimal des fonctions des tissus mous. Si vous êtes tenté par une thérapie à libération active, découvrez tous les bienfaits ici : http://massage-lyon.com/

La technique d’énergie musculaire ou myotensive

La technique d’énergie musculaire est une thérapie manuelle qui utilise une contraction douce des muscles des patients pour relaxer et allonger les muscles ainsi qui régulariser les mouvements des articulations.

La technique myotensive est une procédure de manipulation directe qui se sert d’une contraction des muscles des patients contre une force contraire contrôlée à partir d’une position précise et dans une direction spécifique.

Elle est considérée comme une technique active a contrario des techniques passives durant lesquelles, seul le thérapeute effectue le travail. Elle se base plus sur un travail réciproque des différentes parties.

Elle est souvent utilisée pour les personnes qui souffrent de spasmes musculaires, car elle allonge les muscles courts et spasmodiques. Elle augmente également la force des muscles et des ligaments et améliore l’amplitude des mouvements.

La thérapie des points trigger

La thérapie des points trigger est une technique de massage dans laquelle une pression directe est exercée à un point spécifique des muscles tendues pour apporter une réduction de la tension et de la douleur ressentie. Chaque muscle a un point trigger potentiel qui peut être activé par une sur utilisation, une inflammation, un traumatisme, une infection, un déséquilibres électrolytiques, ou une douleur des nerfs.

Ces points trigger, encore appelés points déclencheurs, peuvent causer de la douleur musculaire qui peut se faire ressentir sur d’autres parties du corps. Pour les ressentir, il faut doit toucher la zone douloureuse, soit touché directement le muscle affecté.

Ces muscles sont en général plus faibles que les autres, et les mouvements ont beaucoup moins d’amplitude. Pour équilibrer les choses, d’autres muscles sont sur utilisés et risquent de développer des points trigger. Le thérapeute procédera donc à une massage des tissus doux au niveau de la formation des points déclencheurs.