Les soins à privilégier après une dermopigmentation

Une dermopigmentation

Sans douleur et rapide, une intervention de dermopigmentation se fait en quelques heures simplement. Une fois la procédure réalisée, il sera essentiel de miser sur des soins efficaces en vue de disposer des meilleurs résultats. Cette initiative permettra également d’éliminer en toute hygiène les surplus de produits ou encore de cicatriser dans un bref délai les potentielles petites blessures. À cet effet, le soin se devra d’être choisi avec une grande attention pour réduire tous risques sanitaires. Tous les produits ne sont, en effet, pas adaptés à un usage post-opératoire. Voici donc un guide des soins à privilégier à la suite d’un maquillage permanent.

La crème cicatrisante : le meilleur produit de soin à favoriser

Sachez avant tout que la couleur d’une dermopigmentation sera encore intense après l’intervention. La teinte s’éclaircit au fur et à mesure lors de la période de cicatrisation, à condition que le patient préconise des soins après la dermopigmentation qui seront effectués correctement. La phase de guérison se fait entre 3 à 8 jours après le processus de pigmentation, et variera en fonction de l’acte effectué :

  • Sourcils : 3 à 5 jours après l’acte ;
  • Lèvres : environ 8 jours ;
  • Eye-liner : 3 à 4 jours ;
  • Intervention sur le corps : temps de cicatrisation variable selon le type de procédure.

Ce sera seulement après une bonne cicatrisation que le résultat final sera visible. Ainsi, pour que le rétablissement se fasse dans le respect de toutes les conditions d’hygiène et médicales requises, la phase de soin n’est pas à négliger. Pour ce faire, appliquez une crème cicatrisante de manière régulière (en moyenne 3 fois par jour pendant 1 mois) sur la partie du visage traitée.

En plus d’accélérer la phase de guérison, un tel produit permet également de traiter la sécheresse de la peau embellie. N’ayez crainte si vous remarquez que la zone receveuse vire au rouge ou présente un léger gonflement. Il s’agit d’effets causés par l’injection à partir d’aiguilles. Si la partie traitée est au niveau du corps, il sera utile de réaliser un pansement après chaque passage sous la douche. La zone concernée ne devra aucunement être mise en contact avec du tissu dans sa phase de guérison.

Les différentes précautions à prendre

Tout au long de la période de la cicatrisation et de l’usage de la crème appropriée, le patient devra également prendre quelques précautions strictes dont :

  • Pendant 10 à 15 jours après l’acte, évitez tous types de baignades, le sauna, le hammam et le jacuzzi. L’immersion totale dans l’eau et la vapeur présente en balnéothérapie pourra impacter sur la tenue des pigments.
  • L’exposition solaire de manière prolongée est à éviter sur 1 à 2 mois après une dermopigmentation. Si aller au soleil est inévitable, appliquez une crème solaire SPF 50 et portez un chapeau et des lunettes en cas de maquillage permanent. Des vêtements couvrants remplaceront ces accessoires si la zone traitée est au niveau du corps.

Il est également recommandé de toujours informer les professionnels de santé auprès desquels vous vous rendez que vous avez subi une dermopigmentation. Cette précaution permettra aux experts sanitaires de ne privilégier que les soins adéquats à un tel procédé.