Comment faire un sevrage tabagique de façon efficace ?

optimiser les chances de réussir un sevrage tabagique

Lorsqu’on veut arrêter de fumer, il faut adopter une méthode progressive. On commence par diminuer le nombre de cigarettes journalier. Après, il est préférable de passer à la cigarette électronique. Ce dispositif présente beaucoup d’avantages. Les détails sont dans la suite de l’article.

Les méthodes de sevrage et leur efficacité

Quand on veut s’affranchir de la dépendance au tabac, on a le choix entre arrêter brutalement ou opter pour un sevrage progressif. Pour la première solution, beaucoup se demandent s’il est bien d’arrêter de fumer d’un coup. Conscients des effets de la nicotine sur le corps, on a peur des conséquences du manque de cigarette. Effectivement, suivant son niveau de dépendance, un fumeur en sevrage tabagique peut faire face à divers désagréments. Les symptômes les plus connus sont : l’anxiété, l’irritabilité, l’insomnie, l’augmentation de l’appétit, la difficulté à se concentrer et la sensation de déprime. Tout cela, sans parler de la forte envie de fumer qui a fait replonger plus d’un. Toutefois, il est à rappeler que ces signes avant-coureurs sont temporaires. Le plus difficile est de faire face aux 3 premières semaines.

Pour optimiser les chances de réussir un sevrage tabagique, beaucoup choisissent l’arrêt progressif. Ils donnent à l’organisme le temps de s’adapter petit à petit à l’absence de nicotine. Pour ce faire, il y a ceux qui se contentent de diminuer jour après jour le nombre de cigarettes brûlées. Les plus consciencieux demandent une aide extérieure (ex : médecin, groupe de soutien…). Le plus souvent, on s’adresse à des spécialistes du bien-être tels que les naturopathes qui exploitent la naturopathie, les experts en thérapies cognitivo-comportementales, en hypnose, etc. Pour pouvoir définitivement dire non au tabac, on peut également s’adonner au vapotage. En des termes plus courants, il s’agit d’utiliser des cigarettes électroniques.

Les preuves de l’efficacité de la cigarette électronique

Comme le précise l’académie nationale de médecine, la cigarette électronique permet de diminuer et d’arrêter la cigarette. Les chiffres énoncés par Santé Publique France confirment cette affirmation. En effet, il est dit que pas moins de 700 000 fumeurs ont réussi leurs sevrages grâce à ce dispositif. De plus, il est à noter que la HAS (haute autorité de santé) a fait de l’e-cigarette un produit utile pour la lutte contre le tabagisme. Toutefois, son utilisation requiert quelques impératifs.

Un fumeur désireux de décrocher pense avant tout à sa santé. Quitte à passer à l’e-cigarette, ce dernier devra donc opter pour des appareils de première qualité. Dans la même logique, il doit également consommer des produits de qualité avec sa vapoteuse. Il faut donc privilégier les e-liquides bien adaptés à ses besoins et exigences. Pour l’achat de sa première cigarette électronique et des produits qui vont avec, le mieux est de s’adresser à des magasins spécialisés. Par ailleurs, on peut également trouver des e-clopes ainsi que des modèles de batteries cigarettes électroniques haut de gamme sur les sites spécialisés. Afin d’investir dans l’appareil qui convient le mieux, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux vendeurs. Pour un achat en ligne, on a la possibilité de cliquer sur le bouton de rappel gratuit. Cette action est à effectuer dans le but d’obtenir de plus amples informations sur un article précis.