Qu’est-ce que la santé numérique telle que nous la connaissons aujourd’hui ?

L'application des technologies de l'information et des communications pour fournir des interventions de santé numérique afin de prévenir les maladies et d'améliorer la qualité de vie n'est pas un nouveau concept

L’application des technologies de l’information et des communications pour fournir des interventions de santé numérique afin de prévenir les maladies et d’améliorer la qualité de vie n’est pas un nouveau concept. Cependant, face aux préoccupations mondiales – liées au vieillissement, aux maladies et à la mortalité infantiles, aux épidémies et pandémies, aux coûts élevés et aux effets de la pauvreté et de la discrimination raciale sur l’accès aux soins de santé – les plateformes de santé numériques, les systèmes de santé et les technologies connexes continuent prendre de l’importance et évoluer.

Les programmes gouvernementaux d’assurance-maladie, ont également entraîné de nouveaux développements dans le domaine de la santé numérique. L’utilisation de la technologie et des données pour améliorer la santé des patients et la qualité des soins est appelée informatique de la santé. Cela permet aux professionnels de la santé d’évaluer de nouveaux programmes, de rechercher des domaines d’amélioration dans le secteur de la santé et d’intégrer de nouvelles technologies dans la médecine.

Attisant davantage les flammes du changement, la pandémie de COVID-19 a contribué à alimenter davantage la transformation numérique en cours dans les soins de santé. Selon Forrester Research, le Covid-19 percutants technologies comprennent des outils face à des patients, tels que les vérificateurs des symptômes en ligne, patients portails, la surveillance des patients à distance des outils et de la télésanté.

Pourquoi la santé numérique est-elle importante ?

Selon secuserv, la santé numérique utilise plus que des technologies et des outils ; il considère également  » les données radicalement interopérables, l’intelligence artificielle (IA) et les plates-formes ouvertes et sécurisées comme essentielles à la promesse de soins plus axés sur le consommateur et axés sur la prévention ».

Les progrès de l’IA, du big data, de la robotique et de l’apprentissage automatique continuent d’apporter des changements majeurs dans le domaine de la santé numérique. En outre, les alternances dans le paysage de la santé numérique poursuivent les développements dans les capteurs ingérables, les soignants robotiques et les appareils et applications pour surveiller les patients à distance.

L’IA permettra des percées scientifiques majeures, accélérant la création de nouvelles thérapies et de nouveaux vaccins pour lutter contre les maladies. Les thérapies numériques et les recommandations personnalisées basées sur l’IA permettront aux consommateurs d’empêcher le développement de problèmes de santé. Les informations générées par l’IA influenceront le diagnostic et des choix de traitement, conduisant à des traitements plus sûrs et plus efficaces. De plus, des solutions de fabrication et de chaîne d’approvisionnement intelligentes garantiront que les bons traitements et interventions sont fournis au moment exact dont le patient a besoin.

Precedence Research a prévu que le marché mondial de la santé numérique connaîtra un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 27,9 % de 2020 à 2027, date à laquelle il atteindra 833,44 milliards de dollars. Selon la firme d’études de marché d’Ottawa, une augmentation du nombre d’applications de soins de santé alimente cette croissance. L’Amérique du Nord détient la part dominante du marché mondial de la santé numérique en raison de l’augmentation de la population âgée de la région, du taux d’adoption élevé des smartphones et de la volonté de développer des applications et des plateformes de soins de santé numériques pour réduire les coûts des soins de santé.