Comment revigorer son organisme ?

Pour que son corps puisse fonctionner de manière optimale, il est nécessaire de garder son foie en bonne santé

Aliments industriels, alcool, tabac, mauvais gras ou sucres, avec tous les polluants qui ponctuent le quotidien de l’homme, l’organisme a besoin d’être purifié fréquemment. Le but est de supprimer les toxines. Pour ce faire, voici quelques conseils détox faciles à appliquer au quotidien.

Adopter un régime détox efficace

Pour que son corps puisse fonctionner de manière optimale, il est nécessaire de garder son foie en bonne santé. En effet, cet organe vital assure la plupart des fonctions essentielles à la survie de l’homme. Entre autres, il stocke les vitamines, le fer et le glucose afin d’éviter la fatigue chronique et les troubles digestifs. Ainsi, il existe plusieurs aliments permettant de purifier le foie. C’est notamment le cas du citron, qui est un puissant antioxydant. Dans le but de détoxifier son corps, il est essentiel de bien s’hydrater. Ainsi, pour faire le plein de vitamines, on mise sur des cocktails de fruits dilués et sans conservateur.

Des jus énergisants et frais préparés au mixeur, comme du jus aux guaranas, permettent de donner un coup de boost à l’organisme. Il faut savoir que le guarana est un puissant complément alimentaire à la fois sain et naturel. Il est très apprécié des sportifs désirant améliorer leurs performances ou des personnes qui souhaitent booster leur énergie. Riche en tapins, en guaranine et en saponines, le guarana agit toute la journée. Il ne cause ni excitation ni énervement chez l’individu. Par ailleurs, le thé glacé avec du citron et du miel est une autre boisson préconisée pour purifier son organisme. Enfin, pour bien détoxifier son corps, on privilégie également les aliments ayant une haute teneur en fibres, comme les fruits séchés, le riz brun ou le pain complet.

D’autres astuces pratiques pour booster son corps

Programmer une cure détox est le meilleur moyen de faire face aux changements de saison, et par la même occasion, de purifier son organisme après les surplus alimentaires. Coup de fatigue, teint brouillé, ballonnements, nausées sont quelques-uns des symptômes indiquant un besoin urgent d’effectuer un régime detox pour son corps. En clair, il s’agit de choisir les aliments permettant au foie, aux reins et à la vésicule biliaire d’éliminer efficacement les toxines. L’eau est l’élément incontournable pour se détoxifier. Ici, il faut au moins boire de 1,5 à 2 litres par jour. Le brocoli est une autre star d’une cure de détoxification. Effectivement, il est rempli de substances soufrées, essentielles pour purifier le foie.

D’autre part, les aliments sont à bien mastiquer avant d’être avalés. Cela évite les reflux gastriques et les ballonnements. Également, limiter sa consommation d’alcool et de tabac est un moyen sûr de conserver un corps sain. En plus, il faut continuer à manger du bon gras, comme les anchois, le saumon, le hareng ou la noix. En revanche, on réduit sa consommation de fromage et de charcuterie. Le chou kale est un autre aliment en vogue dans les régimes détox. Il est gorgé de vitamines, de fibres et de minéraux. Ce qui le rend essentiel pour faciliter la digestion. Enfin, la carotte, contenant de la vitamine A et divers minéraux, est un aliment détox fortement conseillé.