Bien se préparer pour réussir le concours de médecine

Le concours de médecine

Tous les ans, le nombre des personnes qui intègrent la filière de Médecine ne cesse de s’accroître. Pourtant, le niveau dont il faut disposer pour réussir le concours de fin de première année augmente chaque année. En effet, le pourcentage des étudiants qui arrivent à passer le PACES est estimé de 12 à 15%. Il est tout de même nécessaire de préciser qu’accéder à la prépa médecine n’est pas une mince affaire.

Il est nécessaire de miser sur un fort de degré de préparation pour arriver à réussir ce défi.

Préparation médecine, quelques informations utiles

Remplacé maintenant par la prépa PASS, la PACES ou la Première Année commune aux Études de Santé est une étape qui devient de plus en plus importante pour les étudiants en médecine, en pharmacie, en maïeutique ou en odontologie.

Cette préparation peut être réalisée après le baccalauréat.

Pendant celle-ci, vous allez suivre deux semaines de cours, qui sont divisés en unités d’enseignement. Toutes les semaines, vous allez devoir faire quelques examens, sous forme de QCM.

Votre moyenne sera calculée à l’aide de vos notes accumulées au fil du temps. Si votre moyenne est suffisante, vous pourrez accéder à la deuxième année.

Durant les cours de prépa médecine https://biomedal-prepa-medecine.fr/ , les étudiants pourront se rendre compte que les modes d’enseignement sont plutôt différents de ceux dont ils ont eu l’habitude au lycée. Le niveau d’exigence est bien plus élevé. Par ailleurs, le fait que la plupart des élèves n’arrivent pas à passer en deuxième année ne signifie pas qu’ils ne sont pas faits pour travailler dans le monde de la santé. Bien souvent, les échecs sont dus à un manque d’organisation ou à une absence de méthodes rigoureuses dans le travail fourni.

Pour réussir le concours du PASS, il faudra vous munir bien plus que d’une simple motivation passagère. Il va falloir mobiliser une grande source d’énergie et trouver des solutions qui vous permettront d’améliorer vos aptitudes et vos compétences.

La solution efficace : la Médatice

Depuis 2006, une faculté de médecine propose aux étudiants de première année, un nouveau programme, qu’elle a appelé « Médatice ». Le but de ce programme est d’apporter quelques améliorations au niveau des conditions de travail des étudiants de médecine. Cette solution comprend 12 séquences et se réalise durant 4 semaines.

Durant la première semaine, vous allez suivre de manière autonome les cours, en utilisant un DVD. Lors de la deuxième semaine, vous pourrez cependant communiquer avec les professeurs à l’aide des sites internet. Cela vous permettra de poser les questions qui vous tracassent et aborder les différentes problématiques rencontrées. La troisième séquence consiste à effectuer des cours de questions-réponses, qui seront donnés avec les professeurs à l’intérieur d’un amphithéâtre comprenant près de 160 élèves. Pour terminer, la quatrième semaine sera consacrée au tutorat, donné par des élèves qui sont déjà en 3ème année. Lorsque de telles procédures sont mises en place, on peut affirmer que le pourcentage de réussite dépend entièrement de l’intention ainsi que de la motivation des initiés.

En optant pour cette solution, ces derniers pourront se passer de la prépa médecine privée, qui est plutôt onéreuse. Cette méthode est la plupart du temps, prisée par différentes facultés en France, comme à Besançon ou en Bourgogne Franche-Comté, par exemple.

Et le tutorat, on en parle ?

Plusieurs facultés de médecine ont déjà mis en place, le tutorat. Ce dernier peut vraiment aider les étudiants en première année à réussir leurs examens. Généralement, les tuteurs sont des étudiants qui sont en 2e ou en 3e année de médecine. La plupart du temps, il est possible de retrouver de vrais enseignants. En outre, vu que les élèves suivant les cours de tutorat sont assez nombreux, vous aurez l’occasion de réaliser des examens blancs basés sur un pourcentage d’étudiants.

Cependant, vous devez savoir que bien que le tutorat soit une méthode reconnue comme étant efficace, il ne procure aucune méthode de travail. En outre, il faut également bien considérer les performances de tous les enseignants, car il se peut qu’ils ne soient pas vraiment capables de bien transmettre les connaissances vraiment requises.

Si vous voulez vous assurer de la performance de vos enseignants, il est préférable de solliciter l’aide des étudiants de deuxième année. En effet, ils ont en général la mémoire plus fraîche et sont plus aptes à ce se souvenir des cours de la première année. En somme, il est difficile pour les étudiants en médecine de choisir entre les prépas, et les cours donnés par les autres élèves.

Finalement il va falloir étudier tous ces choix pour arbitrer en fonction de vos aspirations et de vos moyens. La réponse ne dépendra que de vous et de vos ressources financières. Retenez bien qu’il faudra que vous soyez capable de bien vous organiser, si vous voulez réussir dans cette filière, avec ou sans prépa médecine.

Le PASS : une réforme de la première année de médecine

Le PASS ou encore le Parcours d’Accès spécifique Santé est le nouveau nom que l’on a attribué à la première année de médecine. Cette étape doit être réussie, si vous voulez accéder aux études de santé MMOP. Comme déjà mentionné un peu plus haut, le PACES a été remplacé par le PASS, après qu’il y ait eu une réforme appliquée pour l’année 2020/2021.

La différence avec l’ancien concours réside sur le fait que le nouveau est composé d’un premier semestre, dans lequel vous allez devoir suivre des études sur la santé, communes à tous les autres étudiants.

Durant le second semestre, vous allez réaliser une préfilialisation à l’aide des UE ou unités d’enseignement spécifiques. Tout comme l’ancien concours, il est nécessaire de se rendre sur Parcoursup pour pouvoir être admis au nouveau programme.

Cela veut dire que vous allez devoir passer des examens d’admission durant chaque fin d’année universitaire.

En outre, voici les conditions à remplir si vous voulez être admis en deuxième année MMOP :

  • Avoir des résultats supérieurs au seuil minimum
  • Avoir validé au moins 60 ECTS durant un an
  • Passer un rattrapage écrit et oral, afin de passer la deuxième année.

Cette étape est adressée aux étudiants qui n’ont pas réussi à atteindre leur seuil minimum.