Patrick Legembre : chercheur en médecine, spécialiste des cancers du sein et du lupus

Patrick Legembre

Né à Bordeaux le 1er octobre 1974, Patrick Legembre est le fils d’un ingénieur du Centre d’Études atomiques (CEA). En 1992, il obtient un baccalauréat C au lycée d’Andernos sur le bassin d’Arcachon. Pour continuer ses études universitaires, il commença le master en 1998 et continu le doctorat en 2OO2 à l’université de Bordeaux. Il partit par la suite aux États-Unis et occupa un post doctoral au sein de l’université de Chicago sous la supervision du professeur Marcus Peter pendant plus de 2 ans où il étudia le processus métastatique induit par les récepteurs de mort. Par la suite, il retourna chez lui à Bordeaux afin de créer son groupe de recherche et en créa une nouvelle à Rennes en 2010, puis à Limoges au printemps 2020.

Patrick Legembre consacre sa vie depuis travaille une quinzaine d’années aux concrétiser travaux sur le récepteur de mort appelé CD95 (Fas), et son ligand CD95L (FasL). Ils sont tous deux à la responsable de la progression du lupus et de la présence des métastases chez les patientes qui sont atteint d’un cancer du sein. Ainsi il est un spécialiste dans la recherche sur le lupus érythémateux disséminé, plus communément appelé lupus qui est une maladie inflammatoire chronique. Cette pathologie est le plus souvent rencontrée chez des patients de sexe féminin. Elle survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit. Le lupus se manifeste à travers différents symptômes.

Patrick Legembre fut directeur du centre de cancer Eugène Marquis à Rennes. Il est le nommé en 2011 directeur de recherche à l’INSERM ce qui en fera le plus jeune directeur ayant occupé cette position. L’INSERM a pour objectif particulier l’amélioration de la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et de la recherche en santé publique.

L’INSERM depuis sa création en 1964, a été l’acteur d’avancées médicales de grande envergure telle que :

  • Les premiers tests de diagnostic prénatal
  • Le décryptage des mécanismes du système HLA
  • La première fécondation in vitro, l’identification du virus du sida
  • La radiothérapie contre le cancer, la première greffe de peau
  • La stimulation cérébrale profonde… Etc.

Ces travaux ont marqué l’histoire et l’homme

Après avoir fait plus de 15ans de recherches poussées, Patrick Legembre développa des molécules thérapeutiques qui préviennent des risques de cancer de sein. Afin de tester les résultats de ses recherches, des médicaments expérimentaux oint été conçues ce qui furent un succès pour le traitement des souris atteint. Ceci lui a valu la publication chez Nature Chemical Biology, un journal international des progrès scientifiques.

Il apparaît clairement que le scientifique chercheur Patrick Legembre s’impose comme un des experts français du FasL et du métastatique de CD95. Ces travaux ont particulièrement permis de cibler le CD95 [Fas] dans le lupus du cancer de sein, et son équipe et lui se proposent donc de développer des molécules thérapeutiques pour créer des médicaments contre cette pathologie.L’espoir est donc permis, car l’avancée des progrès scientifiques nous permet d’entrevoir un avenir meilleur et plus radieux.