Quelles sont les origines du mal de dent ?

Les douleurs des dents peuvent être provoquées par divers facteurs comme la carie, la sensibilité dentaire ou la poussée des dents de sagesse. Ces maux, qu’ils soient très forts ou non, doivent être calmés dans les meilleurs délais pour le bien-être du concerné. Pour ce faire, il faut d’abord connaître la source du mal. L’article ci-dessous met en relief les différentes causes des douleurs dentaires.

Découvrir les causes des douleurs dentaires

Le mal de dents peut apparaître à tout moment et peut être extrême, surtout au cours de la nuit. Cette douleur est le plus souvent provoquée par une pathologie des dents ou des gencives, mais elle peut être engendrée par d’autres facteurs. Connaître la nature du mal est la meilleure solution pour l’atténuer. Nous vous présentons dans l’article suivant les causes des douleurs dentaires.

Le Cabinet dentaire Kim Tran, le dentiste à Vaucresson, s’occupe de tous les soins en rapport avec la dentition, les gencives ou les maxillaires. On y trouve les équipements et le personnel adapté pour le traitement des caries, la réalisation de détartrages, des extractions dentaires ou pour appareiller les malades. Ce professionnel qui possède les compétences pour détecter les causes des douleurs dentaires réalise aussi les traitements indispensables à la bonne santé des gencives afin de réduire les risques de déchaussement de certaines dents.

Vaucresson (92) est une ville située dans le nord de la France, dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Cette commune qui s’étend sur 3,08 km2 héberge une population de près de 9 000 habitants. Cette cité renferme de nombreux lieux et monuments incontournables, pour ne citer que la villa Stein et l’église paroissiale Saint-Denis.

  • Les causes locales des douleurs dentaires

Ces causes peuvent provenir des dents ou des gencives.

        • Les douleurs au niveau de la dent

La carie est le premier facteur qui provoque les maux de dents. Elle engendre une douleur lorsque la partie ramollie de la dent se rapproche du nerf. La dent devient devenir sensible au chaud et au froid et la douleur apparaît de temps à autre jusqu’à ce qu’elle soit régulière. Cette pathologie peut apparaître à n’importe quel âge.

Une dent cassée provoque aussi des maux de dents. Elle favorise aussi la sensibilité au chaud et au froid jusqu’à l’apparition de la douleur.

La poussée des dents de sagesse fait aussi partie des facteurs qui provoquent la douleur dentaire. Cette dent qui pousse à partir de 16 ans, lorsqu’elle est mal placée ou ne peut pas évoluer normalement, provoque des douleurs insupportables.

        • Douleurs au niveau de la gencive

L’accumulation des débris d’aliments entre les dents engendre également des maux de dents. Ils provoquent des inflammations au niveau de la gencive ainsi que des douleurs.

Notons également que la gencive peut être à l’origine d’une inflammation générale, on parle alors de gingivite. Cette affection peut provoquer des douleurs chez certaines et chez d’autres, non.

L’abcès crée aussi des maux de dents. C’est une infection bactérienne qui apparaît généralement à cause d’une maladie des gencives.

  • Les autres causes des douleurs dentaires

Les douleurs qui proviennent de l’articulation de la mâchoire et la sinusite sont des pathologies qui provoquent aussi des douleurs au niveau de la dent.

Les personnes qui aiment beaucoup serrer leurs dents peuvent engendrer des douleurs musculaires ou au niveau des ménisques de l’articulation de la mâchoire et alors provoquer un mal de dents.