Tout savoir sur la mycose vulvaire : les causes et les symptômes

La mycose vulvaire ou vaginale touche 75% des femmes au moins une fois au cours de leur vie. C’est une infection génitale en général bénigne, mais elle peut être très gênante à cause de ses symptômes. Même si elle se soigne assez facilement, chez certaines femmes elle a malheureusement tendance à récidiver.

Les symptômes de la mycose vulvaire.

Le premier symptôme d’une mycose génitale est souvent une inflammation de la vulve, la femme peut ressentir des picotements, des démangeaisons voir des brûlures, la vulve est gonflée et rouge. On peut observer des micros coupures sur celle-ci.

S’ensuivent des pertes vaginales blanchâtres voir jaunâtres, elles sont abondantes et ont un aspect de lait caillé, elles peuvent être malodorantes.

La mycose gynécologique peut également provoquer une sensation de brûlure pendant les mictions.

Les rapports sexuels deviennent de plus en plus douloureux voir impossibles.

La mycose peut aussi favoriser les réveils nocturnes tellement les démangeaisons et les douleurs sont fortes. Il est à noter que la présence éventuelle d’acné n’a pas de rapport avec cette infection.

Les causes de cette infection vulvaire

La mycose vulvaire est causée par un champignon appelé Candida Albicans, il est naturellement présent dans le vagin. Les bonnes bactéries qui prolifèrent dans cette zone permettent le réguler le PH du vagin, elles le protègent des infections en créant de l’acidité et c’est grâce à cette dernière que le Candida Albicans ne peut se développer davantage.

Lorsque le PH de la vulve se modifie, le champignon peut se développer à sa guise et le flore vaginale se fragilise. C’est à ce moment que la mycose peut apparaître.

Certains facteurs peuvent favoriser la modification de la flore vaginale:

• Un déséquilibre hormonal peut la perturber. Lorsque le taux d’œstrogènes augmente par exemple pendant la grossesse, lors de la prise d’une pilule contraceptive ou juste avant les règles. Si la femme prend un traitement substitutif lors de la ménopause, il peut également favoriser l’apparition de mycoses vulvaires.

• La prise d’un traitement antibiotique peut aussi provoquer l’apparition de cette infection gynécologique, en effet les antibiotiques qui vont lutter contre les mauvaises bactéries vont malheureusement aussi tuer les bonnes bactéries qui sont présentes dans le vagin.

• Lors d’un déficit immunitaire, quand le corps est stressé ou très fatigué, il a du mal à combattre les mauvaises bactéries qui se multiplient et créent donc une mycose.

• Lorsqu’il y a un excès de sucre dans le sang par exemple en cas de diabète, le Candida Albicans peut se développer plus facilement.

• Le port de vêtements trop serrés peut aussi provoquer une mycose ainsi que le frottement avec une matière synthétique qui ne laisse pas respirer la peau.

• Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une IST, des rapports sexuels trop rapprochés ou intenses peuvent déclencher cette infection.

• Une hygiène trop poussée comme la prise de douches vaginales ou l’utilisation de savons agressif peut éliminer les bonnes bactéries.

Les facteurs déclencheurs des mycoses sont si nombreux que la probabilité de développer cette infection dans sa vie de femme est très grande. Il est néanmoins possible de la prévenir en adoptant une alimentation saine riche en vitamines et pauvre en sucres, en utilisant des produits adaptés à la toilette intime, en employant des produits lubrifiants lors des rapports intimes et en portant des sous-vêtements en coton au quotidien.