Les bienfaits de la musicothérapie sur la maladie d’Alzheimer

Différents bénéfices apportés par la musicothérapie sur la santé des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Si la musique permet d’adoucir les mœurs, elle contribue également à apaiser un certain nombre de symptômes qui apparaissent bien souvent chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Agissant comme un véritable stimulateur cognitif, la musique permettrait notamment de réactiver la mémoire et d’entretenir certaines facultés cérébrales.

Dans cet article, vous allez découvrir les différents bénéfices apportés par la musicothérapie sur la santé des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est une forme de thérapie qui se sert de la musique dans le principal but de soigner une personne. À travers cette méthode, les différents sons et rythmes qui composent une musique sont utilisés de manière à aider le patient à régler une problématique qui lui est personnelle et spécifique. Il peut par exemple s’agir de se reconnecter à son corps, d’apaiser son esprit ou encore de traiter certains problèmes de santé comme ceux liés à la cognition.

La musicothérapie permet notamment d’améliorer les capacités psychomotrices comme la coordination et la mobilité ainsi que les capacités socio-affectives comme la gestion des émotions.

D’après des chercheurs de l’Université de McGill à Montréal, la musique exercerait une influence très positive sur le cerveau. Elle aiderait à réactiver certains souvenirs et à raviver des émotions passées chez les personnes souffrant d’une maladie neurodégénérative comme celle d’Alzheimer.

Les deux approches de la musicothérapie

On peut distinguer deux grands types de musicothérapie : la musicothérapie active et la musicothérapie passive (appelée aussi musicothérapie réceptive).

La musicothérapie active a la particularité d’impliquer le patient dans la création de musique. Ce dernier peut donc manipuler un instrument, effectuer des exercices rythmiques ou encore improviser un morceau. Cette méthode permet de favoriser l’expression de la créativité, d’améliorer la communication avec les autres et d’augmenter l’estime de soi. Tandis que les exercices de chants permettent de stimuler la mémoire et le langage, les exercices instrumentaux et rythmiques contribuent davantage à améliorer la coordination motrice.

De son côté, la musicothérapie passive est plutôt orientée vers la détente et la relaxation du corps et de l’esprit car elle consiste simplement pour le patient à écouter de la musique. Ce type de musicothérapie peut alors permettre d’apprendre à mieux gérer son anxiété, à apaiser ses douleurs, à susciter certaines émotions ou encore à raviver des souvenirs.

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie sur la maladie d’Alzheimer ?

La musicothérapie permet d’aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à apaiser leurs différents symptômes, dont voici les principaux.

  1. Elle permet de stimuler les fonctions cognitives et en particulier la mémoire

Plusieurs études ont montré que lorsque la musique avait une signification particulière pour une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer, celle-ci lui permettait de stimuler ses fonctions cognitives en réactivant certains souvenirs stockés en mémoire. En effet, bien que le patient ne soit pas toujours capable de mentionner le titre de la musique qu’il entend, elle provoque en lui un puissant pouvoir d’éveil cognitif car la mémoire musicale est très résistante face à la perte de souvenirs. D’ailleurs, d’un point de vue physiologique, il existe une relation étroite entre le système limbique (qui est le siège du traitement des émotions dans le cerveau) et le cortex auditif qui reçoit les informations acoustiques provenant de l’extérieur.

De plus, une étude menée par Hervé Platel, neuropsychologue et chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a permis de montrer que la présentation d’un extrait de musique jamais entendu à des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer parvenait à s’ancrer et à rester en mémoire au bout de 8 jours. Cette observation permet donc de conclure que la musique parviendrait à stimuler plusieurs régions du cerveau, dont l’hippocampe(qui permet la production de nouveaux neurones tout au long de la vie).

  1. Elle permet d’apaiser les troubles du comportement

Certaines études cliniques réalisées sur des adultes souffrant de la maladie d’Alzheimer ont montré que la musicothérapie était plus efficace que certains médicaments pour apaiser l’agitation et réduire certains troubles du comportement comme l’agressivité. En effet, l’écoute d’une musique favoriserait chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer une meilleure sociabilité avec les autres personnes et permettrait d’améliorer leur humeur de manière significative.

Ainsi, il semblerait que grâce à la musicothérapie, certains seniors qui ne parlaient plus depuis des mois parviendraient à retrouver l’envie de s’exprimer et d’entonner des chansons qu’ils écoutaient durant leur jeunesse.

  1. Elle permet de soulager l’anxiété et de lutter contre la dépression

D’un point de vue physiologique, les effets de la musicothérapie peuvent aussi s’observer sur le corps d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Après une séance, les rythmes cardiaque et respiratoire sont généralement abaissés, ce qui contribue à réduire l’anxiété.

De plus, l’écoute de musique entraîne la production d’endorphines une hormone du bonheur qui procure une forte sensation de bien-être et un profond sentiment d’apaisement. Plusieurs études ont aussi mis en évidence que lorsqu’elle était associée à des médicaments antidépresseurs, la musicothérapie pouvait entraîner une diminution significative des symptômes dépressifs.