Montessori : principes, avantages et bienfaits

La méthode Montessori sur l'éducation

La méthode Montessori a été fondée par une italienne, Maria Montessori au début du XXème siècle. Cette ancienne médecin, qui a longuement observé des enfants de milieux défavorisés, a révolutionné l’apprentissage scolaire classique. Son approche repose sur des fondements permettant aux enfants d’acquérir des connaissances, non pas en ingurgitant des savoirs de manière passive, mais en découvrant le monde par l’expérimentation.

En quoi consiste la méthode Montessori ?

Cette technique d’apprentissage diffère des procédés classiques. Elle repose sur plusieurs principes favorisant l’acquisition de connaissances.

• La liberté : 
Elle représente l’élément clé de cette pédagogie. L’écolier est libre de choisir l’activité qu’il souhaite exercer, sous la surveillance d’un adulte. Nulle contrainte de lieu ou de durée. Il décide du temps à passer sur son exercice, sans aucune pression extérieure.
• L’autodiscipline :
Elle préconise que l’enfant ne « subisse » pas la correction de ses erreurs. Il est, ici encore, acteur plutôt que récepteur : il corrige ses fautes lui-même. Le but visé est d’améliorer son niveau de façon progressive.
• Le savoir par l’expérimentation : 
Maria Montessori partait du postulat que l’apprentissage passe par la manipulation d’objets. Cette technique, qui fait appel aux cinq sens, permet à l’élève d’assimiler des connaissances de façon concrète. Selon cette spécialiste, l’abstrait n’est pas adapté aux enfants.
• Le respect du rythme :
Les enseignants ne contraignent pas l’élève à marcher à la même cadence que ses camarades : chaque écolier progresse à sa propre allure. Leur aptitude à emmagasiner du savoir dépend de divers facteurs tels que : le moment de la journée, l’âge de l’individu…

Les avantages de la méthode Montessori

Les techniques scolaires traditionnelles placent l’assimilation de connaissances au centre du processus d’apprentissage. La pédagogie Montessori, quant à elle, privilégie l’enfant. Choisir lui-même l’exercice qu’il désire lui permet de faire des activités qui lui plaisent. Apprendre représente alors une forme de jeu. Les compétences sont acquises de façon totalement naturelle et ne aucunement représentent une contrainte.

Avancer à son rythme représente également un grand bénéfice pour la scolarité des enfants. Cela leur permet d’acquérir une plus grande confiance en eux. Ils ne se sentent pas dévalorisés par les autres camarades, ni par les enseignants. Ils développent ainsi une envie grandissante de s’instruire.

Quant à l’autodiscipline, elle est une avancée majeure dans leur processus de construction mentale. Amener un écolier à corriger lui-même ses fautes favorise son développement personnel. Autre avantage considérable : l’autodiscipline, en focalisant l’enfant sur ses erreurs, lui permet d’augmenter considérablement sa concentration.

Les bienfaits de la méthode Montessori par les jeux

Maria Montessori a révolutionné l’apprentissage classique. Elle a mis au point des procédés d’assimilation de connaissances qui passent par le jeu. Les enfants développent de nouvelles compétences, tout en s’amusant !

Aujourd’hui, plusieurs sites internet proposent des jeux Montessori. C’est le cas, par exemple, de libetlou.com. On y découvre des jouets variés et ludiques. La plupart sont fabriqués en bois, ce qui représente un atout considérable pour l’écologie, ainsi que pour l’hygiène sanitaire. En effet, les jouets fabriqués en plastique sont composés de matières chimiques. Ils sont donc nocifs pour les enfants qui les manipulent.

Outre l’aspect hygiénique, on peut noter que les jeux sont visuellement attractifs. De formes variées, multicolores, ils attisent la curiosité de l’enfant qui aura immédiatement envie de les tripoter et de les retourner dans tous les sens. La vue est sollicitée de toute part et ainsi, les capacités visuelles se développent.

Les matières qui composent ces jeux sont également variées. L’élève se plaira les toucher. Curieux, il découvrira le bois, le tissu,…cela aura pour effet de développer son sens du toucher et, en même temps, se divertir.

La méthode Montessori, de par son aspect ludique, représente une nouvelle forme d’enseignement scolaire. Malgré quelques critiques, elle séduit de plus en plus aujourd’hui. Et sachez que vous pouvez louer du matériel Montessori sur LibetLou !