Meilleur appareil auditif 2019 : comment bien choisir sa prothèse ?

Les appareils auditifs en 2019

Les cas de déficit auditif se diversifient de plus en plus. Si celui-ci était lié à l’âge avant, désormais il peut se produire chez un enfant. Les difficultés à communiquer et à comprendre son entourage constituent les effets principaux chez une personne malentendante. Toutefois, cette complication est résolue par le port d’appareil auditif. Quoi qu’il en soit, il faudra prendre le temps de bien choisir sa prothèse auditive pour en tirer le maximum de profit.

Consulter un médecin ORL

Seul un expert médical ORL saura dire si le port d’une prothèse auditive est nécessaire. En effet, il existe des troubles d’audition qui peuvent être traités et soignés. Seuls des tests d’audiogrammes sauront confirmer la meilleure démarche. Quand le verdict est connu, le patient peut se tourner vers un audioprothésiste pour être assisté dans la sélection de l’appareil auditif adéquat. Quoi qu’il en soit, s’informer sur les modèles et les fonctionnalités des prothèses saura vous aider aisément.

Connaître les différents modèles d’appareil auditif

Sur le marché, trois prototypes de prothèses auditives sont proposés : les contours d’oreilles, les micro-contours d’oreilles et les intra-auriculaires. En fonction de divers paramètres auditifs tels que le degré de surdité, l’audioprothésiste va indiquer le modèle approprié à un patient.

Les contours d’oreilles sont réputés pour être robustes et simples d’usage. Ils sont les plus recommandés pour les enfants et pour les pertes d’audition moyennes chez les plus grands. Cependant, faute de leur caractère assez volumineux, la praticité et l’esthétique ne sont pas au rendez-vous. Ces prothèses auditives externes sont tout de même efficaces et abordables.

Les micro-contours d’oreilles, quant à eux, se diffèrent des précédents par leur taille. Ils sont plus discrets et ne bouchent pas le conduit auditif. Néanmoins, cette catégorie n’est pas l’idéal en cas de déficience auditive sévère. Les micro-contours d’oreilles se comptent parmi les plus achetés comme pour Optimum.

En ce qui concerne les intra-auriculaires, ils sont fabriqués sur mesure. Dotés d’un microphone placé à l’intérieur du canal auditif, ils sont quasiment invisibles. Plus onéreux que les deux précédents, leur dispositif électronique nécessite un changement de batterie tous les 5 jours en moyenne.

Lister les facteurs de choix d’un appareil auditif

La sélection d’un modèle de prothèse auditive dépend des paramètres suivants : la nature et le degré de la perte d’audition, les caractéristiques des conduits auditifs, le mode de vie du patient, le besoin de confort et d’esthétique.

Plus la surdité du patient est élevée, plus l’amplification sonore de l’appareil doit être importante. Le calcul de la baisse d’audition est effectué par l’audioprothésiste ou le médecin ORL. Ce dernier va déterminer les facteurs à l’origine du déficit sonore. De même, il va étudier la forme et la taille de vos conduits auriculaires afin de déduire les dimensions de la prothèse appropriée.

Votre mode de vie va aussi influencer le choix de l’appareil auditif, en d’autres termes, les endroits que vous fréquentez. Ceci pour vous dire que la prothèse peut être portée tous les jours ou de manière ponctuelle. Quant à l’esthétique et au confort, n’hésitez pas à tester l’équipement pour en juger vous-même.

Découvrir les fonctionnalités de la prothèse auditive

Votre prothèse auditive peut être munie de diverses fonctionnalités pour une perception sonore plus agréable et une facilité d’utilisation. Le budget sera seulement conséquent. Cela concerne, par exemple, le nombre de canaux de fréquences. Les modèles les plus sophistiqués en comptent jusqu’à 16. Plus ce nombre est élevé, plus l’outil est performant.

Il y a également les caractéristiques du processeur de l’appareil auditif dont le rôle principal est le traitement et la régulation du son. Il intègre les fonctions telles que le niveau d’amplification ou la réduction de bruit ambiant. Et enfin, il y a les différents systèmes de réglages comme celui du volume.