5 astuces pour méditer chez soi

La méditation chez soi

La fin de l’année arrive, et si vous en profitiez pour commencer la méditation ? Cela permet d’évacuer le stress et tous les mauvais souvenirs liés à 2020. Méditer chez soi est avantageux car cela permet d’être seul avec soi-même, et de faire un travail de relaxation plus approfondi. Encore faut-il que les conditions soient réunies. Faire la méditation à la maison n’est pas toujours simple, surtout quand on n’a pas l’habitude. Alors voici 5 astuces pour y parvenir sans difficulté.

1- Faire des séances courtes

Inutile de passer des heures à méditer, surtout lorsque l’on débute. Pour commencer, il faut faire des séances courtes pour habituer le corps et l’esprit à cette activité, qui n’est pas de tout repos. Elle demande beaucoup de concentration et une grande ouverture des sens.

Plutôt que de faire une longue séance, faites-en plusieurs petites. Le premier mois, 5 à 10 minutes suffisent, et ce 2 à 3 fois par jour. Le matin, le midi et le soir par exemple.

Au bout d’un mois, vous pouvez faire des séances un peu plus longues et une seule par jour. C’est cet objectif qu’il faudrait atteindre. Mais ne brûlez pas les étapes.

En effet, il est recommandé de faire sa séance de méditation toujours au même moment. Comme si c’était une routine journalière. Cela permet de s’habituer à le faire tous les jours, et sans effort. Comme le sport.

2- Trouver le bon endroit pour méditer chez soi

L’avantage de la médiation à la maison, c’est que l’on peut exercer cette activité dans un lieu familier, où l’on se sent bien. Quoi de mieux que de méditer dans son petit cocon ?

Cependant, il convient de trouver le meilleur endroit chez soi pour méditer. Il ne faut pas le faire n’importe où, car l’atmosphère de la pièce joue un rôle important sur la qualité de la méditation.

Pour méditer chez vous, essayez de trouver une pièce :

● Claire (avec des murs blancs par exemple)
● Spacieuse (avec de l’espace, où vous ne vous sentez pas étouffé)
● Éclairée (de préférence par la lumière du soleil)
● Où vous vous sentez bien (pas une pièce qui représente quelque chose de négatif)
● Qui est calme (évitez le salon avec la télé allumée)
● Où vous ne serez pas dérangé (prévenez conjoint et enfants de votre indisponibilité).
Si toutes ces conditions sont réunies, votre méditation sera de grande qualité.

3- Trouver la bonne position

Pour que la méditation se passe bien, il convient de trouver une position confortable. L’idéal est de s’asseoir en tailleur sur le sol, voire sur un tapis de yoga. Mais si elle n’est pas confortable pour vous, rien ne vous empêche d’essayer une autre position. Il est également possible de se mettre sur une chaise ou sur le lit.

4- Se faire accompagner

Si vous débutez la méditation et que vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vous faire accompagner.

Bien-sûr, il est possible d’apprendre les bases avec des cours en groupe, puis de continuer à méditer chez soi. Mais il existe d’autres moyens pour découvrir la méditation sans sortir de chez soi.

Des applications ont été conçues dans ce but. C’est le cas de Petit Bambou, qui enseigne les méthodes de méditation. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les vidéos sur Internet.

5- Se mettre dans les bonnes conditions pour méditer chez soi

La méditation est une activité spéciale, qu’on ne peut pas faire n’importe quand. Il faut se mettre dans les bonnes conditions pour que les effets apparaissent.
Pour cela, évitez de méditer lorsque :

● Vous n’avez pas envie de le faire
● Que vous n’avez vraiment pas le temps
● Que vous êtes très fatigué
● Que vous doutez des effets de la méditation.

Ces éléments empêchent votre esprit de se relaxer, ce qui est pourtant tout le but de la méditation.