Bien manger pour conserver sa santé

Bien manger pour maintenir la forme

Bien manger est pour la plupart du temps une façon de perdre du poids, et cette solution est bien évidemment très efficace. Toutefois il ne faut surtout pas oublier que cela permet de maintenir une santé de fer, et l’alimentation n’est donc pas à surveiller seulement les mois qui précèdent l’été pour avoir le « Summer body » parfait ! Bien manger tout au long de l’année permettra à votre corps de booster ses défenses naturelles et donc se défendre efficacement contre les agressions extérieures.

Prendre soins de sa flore intestinale

L’intestin est un organe auquel il est primordial de faire attention pour rester en bonne santé. Le rôle de l’intestin est important, non seulement il va permettre d’absorber les nutriments mis à sa disposition par l’alimentation, mais il a aussi un rôle nerveux de la plus haute importance !

En effet celui-ci régule humeur et digestion. Mais le plus important est qu’il fait office de barrière immunitaire contre tous les agents pathogènes auxquels il est confronté.

La paroi intestinale : une barrière protectrice

La paroi intestinale joue le rôle de défense naturelle et repousse donc les attaques extérieures des micro-organismes malveillants. Sachant que ce sont des fameux micro-organismes qui vous rendent malade, vous pouvez remercier votre paroi intestinale qui joue le rôle protecteur.

Bien manger est donc essentiel pour préserver cette défense et par conséquent votre santé. La flore intestinale qui se trouve donc dans vos intestins est riche de centaines de milliards de bactéries, certaines sont bonnes et donc sont mauvaises.

Lorsque l’équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries est rompu, votre flore intestinale est fragilisée et donc sensible aux maladies.

Les bons aliments : fruits et légumes BIO

Il est donc nécessaire de privilégier les aliments sains qui prendront grand soin de votre tube digestif. Oubliez les grandes enseignes et leurs produits bas de gammes, privilégiez les coopératives agricoles, les maraichers, les paysans locaux qui disposent de produits qualitatifs et non transformés.

Les fruits et légumes BIO sont parfaits pour votre santé, ils sont principalement constitués de fibres dont la particularité est de nettoyer et laisser propre vos intestins. Inversement, consommer trop d’aliments dont la digestion est difficile et laissent des déchets au niveau des intestins va diminuer l’efficacité de cette barrière immunitaire et favoriser les maladies.

La provenance de vos aliments

Il est également important de bien choisir ses fruits et légumes, essentiellement BIO. Effectivement si on analyse ceux qui se trouvent dans un commerce traditionnel, ils disposeront en moyenne de 30% à 40% de vitamines et minéraux en moins.

Or, les vitamines et minéraux permettent la fertilisation de votre flore intestinale, notamment la vitamine A et la vitamine C qui redonnent la forme à votre flore intestinale et facilite donc ses défenses immunitaires.

Il est donc évident, si vous tenez à votre santé, qu’il est nécessaire non seulement de bien choisir des aliments sains, mais également de bien choisir leur provenance.

Les fruits et légumes pas chers que vous trouverez facilement en grande enseigne et qui répondent à une production de masse ne sont pas tout aussi qualitatifs et bénéfiques pour votre corps que des produits BIO qui sont vendus par votre agriculteur local.