4 symptômes pour reconnaître un malaise cardiaque

Un malaise cardiaque

Un malaise cardiaque peut créer bien des problèmes : AVC, infarctus, crise ou insuffisance cardiaque… Il y a beaucoup de noms pour parler de ce problème de santé. Chaque année, environ 165 000 personnes sont hospitalisées à cause d’un malaise cardiaque, et l’on compte 70 000 décès par an en France. Certains symptômes sont connus, d’autres le sont moins. Zoom sur tous les signaux d’une insuffisance cardiaque.

4 symptômes peu connus du malaise cardiaque

Avoir un malaise cardiaque, ce n’est pas seulement avoir mal à la poitrine. C’est bien plus que ça. Il existe de nombreux signaux qui indiquent le début de ce problème au cœur. S’ils sont repérés à temps, ils peuvent sauver une vie.

1- Essoufflement

Une personne qui fait un malaise cardiaque se sent essoufflée. Elle n’a déjà plus de souffle après avoir monté deux étages. Puis rapidement, il suffira d’un étage pour qu’elle soit fatiguée ; puis de quelques marches.
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, c’est certainement dû à un problème cardiaque. Pourquoi ?

La mission du cœur est de propulser le sang dans tout le corps. Le sang est constitué de globules rouges, transportant de l’oxygène afin que les muscles puissent fonctionner sans se fatiguer. Mais forcément, si le cœur a un problème, les muscles recevront moins d’oxygène, ou en tout cas moins rapidement.

2- La prise de poids

Un malaise cardiaque peut entraîner une prise de poids très rapide. Il est possible de prendre plusieurs kilos en seulement quelques jours. Cela s’explique par la circulation du sang là encore, qui est plus lente et peut moins rapidement se débarrasser des déchets de l’organisme.

Parmi eux, nous retrouvons le sel, qui est donc présent en grande quantité dans le corps et qui provoque des gonflements.

3- Gonflement des pieds et des jambes

Si la prise de poids est générale, ce sont surtout les pieds et les jambes qui sont touchés, à tel point qu’il peut devenir difficile d’entrer dans ses chaussures ! Si cela vous arrive, ça peut être le signe d’une insuffisance cardiaque.

4- La fatigue

La fatigue lors d’un malaise cardiaque est très courante. Le cœur doit faire plus d’efforts pour faire son travail, et puisque c’est un muscle, il peut se fatiguer, comme tous les autres.

La douleur à la poitrine est connue ; c’est en quelque sorte les courbatures du cœur, comme on peut avoir mal aux jambes après une séance de footing. Mais le cœur étant un organe central, très important, c’est tout l’organisme qui se fatigue lorsqu’il est en mauvais état.

Si vous constatez l’un de ces états (une prise de poids inexplicable, une fatigue sans avoir fait d’effort, un essoufflement rapide), consultez au plus vite votre médecin, et évitez les efforts physiques, ainsi que la nourriture déséquilibrée. Le sel, le gras, le sucre ainsi que l’alcool ne feront qu’aggraver la situation.

En cas d’évanouissement, contactez les urgences et suivez leurs consignes. Il est possible qu’ils vous demandent d’utiliser un défibrillateur, si le lieu en est équipé.

Le défibrillateur peut sauver des vies : il envoie des décharges électriques à une personne inconsciente pour relancer son cœur. C’est un engin qui peut être utilisé par tout le monde.

Les lieux publics en sont généralement équipés ; sinon, il est possible d’acheter un défibrillateur pour une école, une gare, une salle de sport ou une entreprise.

Les autres symptômes du malaise cardiaque

Il existe d’autres signaux indiquant un problème au niveau du cœur. Ceux-ci sont plus connus : douleurs à la poitrine, au bras gauche, sueur, vertiges, nausées…

Pour les femmes, les symptômes peuvent être différents. Elles ne ressentent pas toujours de douleur à la poitrine, mais sont plutôt sujettes à des douleurs au niveau de la mâchoire, de l’abdomen ou du haut du dos.