Comment lutter contre les troubles de dépendance ?

Troubles de dépendance

L’addiction est une maladie très répandue et assez difficile à traiter. Les individus dépendants n’ont pas forcément conscience du problème. Les techniques de changement reposent essentiellement sur une étude précise et approfondie des motivations et des conduites du patient. Décryptage.

Faire appel à un addictologue

Chacun désire réitérer les expériences agréables uniquement. L’organisme produit des molécules qui procurent des sensations de bien-être et de plaisir. C’est particulièrement le cas lorsqu’une personne effectue certaines activités préconisées pour sa survie, comme manger ou avoir des relations sexuelles. Malheureusement, si elles sont réalisées de manière excessive, des problèmes de dépendance peuvent survenir. Cela entraîne alors des difficultés physiques, affectives, psychologiques, professionnelles ou familiales. Le préalable à tout sevrage consiste à tenter de s’arrêter seul. Si le résultat n’est pas satisfaisant, mieux vaut recourir à un spécialiste de la santé psychologique, plus précisément, un psychologue addictologie Guérande. Pour soigner efficacement et durablement une addiction, on concilie généralement un traitement médicamenteux avec une prise en charge psychologique individuelle.

On parle d’addiction lorsqu’une personne s’adonne de manière continue à une habitude nocive, et cela, malgré des troubles marquants associés. En réalité, il n’existe aucune « recette miracle ». Bien souvent, le traitement est long et parsemé de rechutes. Cependant, pour obtenir le résultat escompté, il faut travailler sur la confiance en soi, tout en restant extrêmement motivé durant le processus de sevrage. C’est à ce moment précis que le médecin spécialisé dans les addictions entre en scène (physiologiques et psychologiques). L’addictologue reçoit tout individu présentant des troubles de dépendance vis-à-vis d’une substance (licite ou non) ou d’un comportement. Ainsi, il peut s’agir du tabac, de l’alcool, des drogues, de la nourriture, des jeux de hasard, du sexe, des achats compulsifs, etc.

Zoom sur la psychothérapie en pratique

Face à un individu en train de traverser des moments de souffrance, l’addictologue met en place une méthode de sevrage et de suivi personnalisé. Dans certains cas, une désintoxication dans un environnement fermé est requise avant d’entreprendre une psychothérapie. Cette dernière comporte généralement des séances de thérapie individuelle et de groupe, parfois même des sessions de thérapie de couple. Le programme choisi par le professionnel est en adéquation avec l’addiction et le degré de dépendance du patient. Le principal objectif de l’addictologue sera de pousser son patient à prendre conscience du problème, l’accepter et conserver une motivation élevée. Le but est de réussir à s’en libérer. La psychothérapie reste la meilleure façon de faire face aux frustrations inévitables de l’existence.

Dans certains cas, le thérapeute incite son client à changer son mode de vie, son environnement social, parfois même à déménager. Hormis l’approche cognitivo comportementale, l’hypnose thérapeutique et l’entretien motivationnel sont d’autres techniques efficaces dont se sert le psychologue. Pour ceux désirant consulter un addictologue, celui-ci peut exercer dans un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ou un cabinet privé. Il collabore avec une équipe pluridisciplinaire. Les patients y sont reçus de façon anonyme. Ils bénéficient d’une écoute, d’une évaluation, puis d’un suivi psychologique, médical et socio-éducatif. Si nécessaire, ils sont orientés vers des structures spécialisées pour un sevrage.