Incontinence : les règles d’hygiène à adopter

Problèmes d’incontinence

Les individus concernés par l’incontinence doivent adopter une bonne hygiène, et cela, quotidiennement. En réalité, un manque de propreté aura des conséquences plus ou moins importantes sur leur santé et leur confort. Il existe tout de même quelques conseils au sujet de l’hygiène à adopter au quotidien en cas d’incontinence. Voici ce que vous devez savoir !

Prévoyez de nombreuses toilettes intimes par jour

En cas d’incontinence, les personnes concernées doivent faire une toilette intime plusieurs fois par jour. Cela s’effectue systématiquement à chaque remplacement de couche de protection contre ce problème. Chez ces individus incontinents, les risques de mycoses et d’infections paraissent extrêmement élevés. En effet, il s’avère fondamental de réaliser une toilette le soir et le matin.

L’utilisation d’une lingette intime peut être envisagée si vous ne constatez aucune fuite urinaire. En plus de faire plusieurs toilettes intimes, d’autres gestes simples, mais efficaces doivent être adoptés par les patients de l’incontinence.

Sachez qu’une literie humide devient un véritable nid à microbes et bactéries. Aussi, vous devez changer la protection de votre matelas régulièrement, sinon, cela favorise le développement des bactéries. Il s’avère donc judicieux d’utiliser une housse de protection, un linge de nuit approprié ou encore un protège matelas.

Lavez-vous avec un savon adapté

L’incontinence urinaire provoque de nombreux problèmes de santé. Elle peut entraîner des irritations cutanées plus ou moins sévères chez certaines personnes. Afin d’éviter ce genre de malaise, il est vivement conseillé de se servir des produits de soins appropriés. Vous pouvez par exemple recourir à l’usage d’un savon approprié ou d’un pain dermatologique. Vous avez également la possibilité d’utiliser un baume lavant.

Pour cette seconde alternative, il est souhaitable de miser sur un produit avec un pH neutre ou similaire à celui de la peau. À l’heure actuelle, de nombreuses marques de renom et spécialisées dans le domaine de la cosmétique, ont conçu des produits de soins d’hygiène. Bien évidemment, les gammes sont variées, tout comme les prix. Vous dénicherez certainement le produit le plus adapté à votre peau afin de traiter l’incontinence.

Pour les peaux les plus sensibles, il est recommandé d’appliquer des gels doux lavants. Ces derniers ont été fabriqués à partir d’une formule adaptée pour soulager et lutter contre les fuites urinaires. Moins agressif, c’est un produit efficace doté d’un élément qui neutralise les odeurs. Il existe également des crèmes dermoprotectrices qui vous aident à améliorer le processus de renouvellement des cellules. Elles protègent par ailleurs l’épiderme contre les selles et l’urine.

Séchez-vous en douceur

Après chaque toilette intime, les patients sujets à l’incontinence urinaire sont amenés à se sécher en douceur. Bien entendu, le séchage de la peau constitue une étape fondamentale à privilégier absolument. Une fois la séance de nettoyage terminée, pensez à essuyer les zones intimes de votre corps avec un linge à tissu douillet et propre. En effet, la peau qui caractérise ces parties du corps est plus sensible et fine. Au lieu de les frotter, il est préférable de les tamponner avec délicatesse. Là encore, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante afin d’hydrater et d’adoucir l’épiderme. Cela renforce efficacement la barrière cutanée.

Choisissez votre protection pour l’incontinence

La sélection d’une couche pour l’incontinence représente un acte important. En effet, l’usage d’une protection et d’une literie appropriée favorise le confort. Cela garantit également une sécurité ainsi qu’une discrétion optimale. Désormais, une large gamme de couches contre l’incontinence urinaire pour hommes et femmes existe sur le marché. Faites votre choix en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir parmi les changes complets, les culottes absorbantes, les parures anatomiques et bien d’autres encore. Ces accessoires ont été conçus à partir d’une technique exclusive destinée à limiter ou éviter la macération. En réalité, ces produits hypoallergéniques bénéficient d’une propriété antibactérienne et d’un pH neutre.