3 raisons d’utiliser des bains de bouche pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Bonne hygiène bucco-dentaire

Si le brossage de dents est essentiel, le bain de bouche se révèle être un allié précieux pour avoir une bonne hygiène dentaire. Pour rappel, il s’agit d’un liquide qu’il faut faire tourner dans la bouche et il existe un large choix de bains de bouche sur le marché. En effet, chacun possède une action spécifique dans le but de répondre à différents objectifs en passant par le confort de la bouche à l’action médicamenteuse.

Utiliser un bain de bouche à des fins thérapeutiques

Ce type de produit possède le même statut qu’un médicament et il est vendu exclusivement en pharmacie parfois uniquement sur prescription médicale. En effet, il faut savoir que les bains de bouche antiseptiques sont composés d’actifs fortement dosés comme la chlorhexidine et l’hexétidine pour lutter contre les germes. Ces produits sont généralement recommandés par un chirurgien dentaire ou un autre professionnel de santé en fonction des cas :

  • pour traiter les infections bucco-dentaires (abcès dentaire, gingivite, etc.) ;
  • pour compléter un traitement en cas d’affection du parodonte ou de maladie parodontale ;
  • pour assainir la bouche avant et/ou après une intervention chirurgicale grâce à son action antiseptique.

Avant toute utilisation, il faut bien respecter les recommandations de votre prescripteur concernant la posologie, la fréquence des bains et la durée du traitement. Si vous obtenez une prescription médicale pour un bain de bouche thérapeutique, vous pourrez vous en procurer auprès d’une pharmacie à Monaco dans le 98.

Avoir une haleine fraîche

Si vous avez une mauvaise haleine, cela peut être dû à une mauvaise hygiène buccale ou à une bouche sèche manquant de salive. Dans les deux cas, elles encouragent la prolifération de germes qui sont responsables des odeurs malodorantes. Pour y remédier, optez pour les bains de bouche de confort ayant une action antibactérienne afin de limiter ces germes.

D’ailleurs, les bains pour une haleine fraîche sont souvent enrichis d’une huile essentielle de clou de girofle, de thym, de sauge ou de menthe. Ces produits vous aideront aussi à traiter l’halitose, un terme scientifique désignant la mauvaise haleine.

De plus, ces bains de bouche peuvent compléter l’action de votre brosse à dents ou du fil dentaire pour avoir une haleine fraîche et une bouche saine.

Lutter contre les caries et les bactéries

Sur le marché, il existe des bains de bouche qui peut renforcer émail des dents et le rendre plus forts. Ils sont moins concentrés en antiseptiques et peuvent être utilisés de manière préventive. Si votre émail dentaire a été fragilisé ou que vous vous plaignez d’hypersensibilité durant le brossage, il est conseillé d’utiliser les bains de bouche fluorés.

Ces derniers permettent de lutter contre les résidus alimentaires, le bactéries produisant les acides et les caries dentaires. En combinant le fluor avec les minéraux qui constituent vos dents, vous augmenterez la résistance de l’émail contre les attaques bactériennes acides et vous favoriserez sa reminéralisation.

Il est à noter que le fluor apporté par votre dentifrice n’agit que durant le brossage. C’est la raison pour laquelle il faut compléter vos soins dentaires avec un bain de bouche adapté. Ce dernier ne se rince pas et vous devez le garder en bouche entre 30 et 60 secondes. Cela permettra d’augmenter son action et le temps de contact du fluor avec la surface de vos dents.