Comment s’exercer à évacuer le stress

Calmer le système nerveux

Une grande fatigue, aussi bien physique que morale, favorise la vulnérabilité aux maladies diverses. La faiblesse physique ainsi que l’immunodéficience constituent en effet un terrain propice à la prolifération des virus et des bactéries dans l’organisme, dans la mesure où le corps et l’esprit ne produisent plus suffisamment d’endorphines pour renforcer les anticorps. S’il suffit généralement d’un sommeil réparateur, entre autres, pour apaiser la fatigue physique, évacuer le stress ou la lassitude morale et psychique, le burn out pour sa part, demande quelques exercices pratiques afin de s’assurer de retrouver la sérénité. Comment alors vaincre le stress ? Pour venir à bout du stress, suivez mes conseils et ces techniques de relaxation et exercices de respiration.

Comment se détendre, quelles sont les méthodes à adopter

Le burn out est une maladie des temps modernes qui affecte particulièrement les travailleurs, les personnes très déprimées, voire, au bord de l’aliénation de l’esprit due à une grande fatigue morale. Le stress au travail se produit lorsqu’on est « surbooké », stressé, découragé de tout, débordé de travaux ou d’activités, bousculé par le temps. Viennent alors l’irritabilité et la nervosité, on est au bord d’une dépression nerveuse.

Lorsque le cas se présente, les experts préconisent bien évidemment de lâcher prise, de se reposer et d’observer un certain nombre ou type de méthodes pour calmer le système nerveux. La prise de magnésium, qui peut parfois être sous forme de chocolat noir, peut aussi être utile pour les femmes.

Calmer le système nerveux pour gérer son stress

Outre le délassement physique, se détendre c’est surtout faire en sorte de calmer le système nerveux de manière à libérer les énergies positives en soi en vue du confort et de bien-être absolu du corps et de l’esprit. Diverses méthodes sont préconisées pour y parvenir, comme le fait d’exécuter quelques exercices abdominaux ou de musculation qui vont relâcher les tensions et assouplir les muscles. Il en est de même des massages à l’huile essentielle de Passiflore, entre autres, qui permet de se relaxer tout en bénéficiant des bienfaits de cette plante sur le système nerveux. La passiflore, la camomille, l’aubépine et la valériane sont connues pour leurs vertus apaisantes en agissant sur les douleurs névralgiques dues au stress, aux angoisses, à l’anxiété et aussi à l’insomnie (troubles du sommeil).

Quelques gouttes d’huile essentielle suffiront à une séance de massage laquelle sera réitérée pendant 2 ou 3 jours afin de bien profiter de leurs bienfaits. Elles peuvent aussi se présenter sous forme de thé à boire dans la journée pour calmer les nerfs ou sous forme de gélules.

Bienfaits des méthodes étrangères dans la gestion du stress

Mais les méthodes traditionnelles asiatiques et orientales, dont l’efficacité est avérée pour calmer le système nerveux réduisent le stress également. Elles sont aussi de plus en plus recommandées par la médecine d’aujourd’hui, notamment pour prévenir une dépression nerveuse. Méthode traditionnelle d’origine orientale, la méditation est couramment adoptée pour se ressourcer, se régénérer, retrouver ses repères et mieux se concentrer. Un exercice très reposant pour apprendre à se relaxer, cette méthode s’accompagne généralement de séance de Yoga qui, outre le fait de calmer le système nerveux, aide également à réguler la respiration. A part le système nerveux et les organismes, les muscles et la peau se détendent également. Grâce à ces exercices de relaxation et à des techniques de relaxation, elles retrouvent leur souplesse naturelle au point de redonner une seconde jeunesse à la silhouette et surtout à la peau du visage. Cette méthode avait déjà été adoptée par les Egyptiens des époques des pharaons pour incarner la beauté de la déesse Aphrodite.

Thérapie par les exercices

D’origine asiatique, le Tai chi consiste en une série de mouvements physiques d’échauffement et d’assouplissement, exécutée avec lenteur et précision. Le but en est de déceler les blocages, de s’en débarrasser et de faire en sorte de s’imprégner du courant énergétique. Réalisé individuellement ou en groupe, cet exercice a un effet relaxant total et zen. Il en est de même de la sophrologie, une autre méthode de relaxation qui met à contribution et simultanément le corps et l’esprit en vue de développer une sérénité totale.

Ces deux méthodes permettent de se soulager face à l’épuisement, elles agissent à la fois comme antistress, mais aussi contre l’insomnie, responsables de maux d’estomac qui se traduisent par des remontées acides.