L’equisetum japonicum, un arbre à multiples vertus

La prêle du Japon

L’equisetum japonicum, de son nom commun de Prêle du Japon, ou queue de renard, est une plante vivace rhizomateuse à graminées. Faisant partie des arbustes, elle revêt un aspect similaire au bambou. Elle se développe alors en une touffe de tiges cylindriques et creuses de couleurs vertes comportant des nœuds noirâtres, surmontées de feuillage vert. Durant sa floraison, elle donne naissance à de petites fleurs blanches. Toutefois ses vertus proviennent surtout de l’utilisation de ses tiges et de ses feuilles.

Cultiver cette variété d’equisetum japonicum ne requiert pas beaucoup d’entretien. Elle pousse en pleine terre et de préférence à un endroit généralement exposé en plein soleil. Une fois sur un terrain détrempé, elle n’aura pas besoin d’arrosage ni de jardinage, il suffit de supprimer les tiges fanées pour permettre de nouveau à la plante de se développer. Elle est aussi indispensable pour retenir le sable ou la terre des pentes sablonneuses.

Les utilisations de la prêle du Japon

Le milieu aquatique ou humide est favorable à son développement, où ses tiges et ses racines vivaces à la manière d’un lierre sont très envahissantes. Toutefois, elle est aujourd’hui de plus en plus appréciée et cultivée, particulièrement dans les jardins et même en pot, sur la terrasse ou le balcon, pour son côté exotique et ornemental qui confère un style asiatique rustique.

Son feuillage vert

Si les tiges sont assez denses, les feuilles de la prêle du Japon sont moins drues et ne poussent qu’à l’extrémité supérieure des tiges. Certaines variétés en sont même dépourvues. Toutefois, à l’instar du bambou, le feuillage décoratif, de par sa couleur verte, constitue un écran idéal sur le balcon ou la terrasse pour se protéger des regards du vis-à-vis ou de la rue.

Au-delà de ce côté pratique, le feuillage vert de la prêle du Japon est riche en nutriments car il possède des propriétés diurétiques et reminéralisantes. Utilisées soit en infusion, soit en décoction, le feuillage vert de la prêle, riche en silice, en potassium et en calcium, soigne le rhume, l’hépatite, entre autres. Elle sert également dans la médecine pour prévenir les maladies osseuses et des tendons, telles que l’ostéoporose.

Ses tiges aux nombreuses vertus

Utilisées en cosmétique, les tiges de la prêle du Japon, de par leur richesse en calcium, en fer et en potassium, confèrent une meilleure qualité des cheveux et des ongles et favorisent leur repousse. En médecine, la forte teneur en antioxydants de la tige permet de soigner les cellules du foie. En outre, ses propriétés diurétiques permettent de traiter les infections urinaires, les cystites et les calculs rénaux. Elle favorise également les régimes amaigrissants. Enfin, une décoction ou encore des gélules d’extraits de prêle sont prescrites pour cicatriser les plaies ou pour drainer les œdèmes récalcitrants.

Les tiges de prêle sont utilisées dans la consommation et dans des préparations culinaires. Dans ce sens, ce sont surtout les jeunes pousses qui se consomment à la manière des asperges. Au Japon, en particulier, la consommation de jeunes pousses de prêle contribuerait à lutter contre les maladies dégénératives telles que l’Alzheimer et le Parkinson.

Plantation de la prêle du japon

A la différence du bambou, la prêle du Japon est un petit arbre avec de grandes fleurs. Il n’y a pas besoin de le planter, car il se développe tout seul sur les berges, dans des lieux détrempés, au bord des marais. Aujourd’hui, et pour toutes ses vertus, elle est de plus en plus cultivée au bord des bassins et des étangs, dans une pépinière, mais aussi dans le jardin ou dans des pots, au bord d’une fenêtre ou sur une terrasse ensoleillée. Dans ce dernier cas, il est conseillé de le tailler pour avoir un ornement adapté.

Au-delà de ses multiples utilisations, en Chine, par exemple, ses tiges et ses feuilles comestibles servent à nourrir une faune particulière telle que les pandas, de la même manière que le mûrier avec l’élevage du ver à soie. Par ailleurs, la prêle est tout indiquée pour servir de bordure à une jardinière de plantes aromatiques, par exemple pour profiter de ses senteurs parfumées.