L’encens idéal pour libérer les énergies positives

Bruler de la sauge

Les rituels de purification à l’aide d’encens issus de produits naturels divers continuent d’être pratiqués. D’origine amérindienne, ils sont adoptés par les cultures chamaniques des anciennes époques. La sauge blanche est un de ces produits ayant d’ailleurs une odeur agréable délivrant une atmosphère relaxante. Elle est fréquemment utilisée lors de cérémonies religieuses ou mystique destinée notamment à libérer les énergies et les souffles positives qui favorisent le bien-être des personnes et à dégager des ondes positives. Dans la religion catholique et juive, un rituel des rois mages consistait à l’époque à brûler de l’encens constitué de feuilles ou de bâtonnets de sauge qui, de par son odeur qui se répandait, servait à purifier l’air ambiant ou la maison ou encore les personnes qu’on souhaitait bénir dans la spiritualité.

Bruler de la sauge : traditions et praticité

L’encens de sauge blanche est une plante médicinale aromatique qui servait d’instrument de bénédiction, au même titre que l’eau bénite pour faire place à la pureté.

Si bon nombre de personnes croient à ses effets positifs aussi bien sur la santé humaine qu’à d’autres fins, d’autres estiment qu’il ne s’agit que d’une simple superstition à laquelle il n’est pas utile d’accorder du crédit.

Dans notre ère, brûler de la sauge fait toujours partie des rituels observés par de nombreux pays, dans diverses circonstances de la vie quotidienne.

Un rituel de purification

Le rituel de la purification remonte à la préhistoire. Il est toujours observé aujourd’hui dans bien de pays au monde pour invoquer la protection de la maison, créer une atmosphère pour la protéger des ondes et vibrations négatives, à chasser les mauvais esprits, à soulager certaines maladies et à conjurer le mauvais sort.

Bruler de la sauge avec des bougies parfumées, un brûle-parfum, un bâtonnet parfumé ou autres, permet ainsi, selon les croyances, d’éliminer l’énergie négative qui hanterait la maison et d’assurer une sorte de délivrance et de bien-être aux occupants en remplaçant les esprits négatifs par une vision plus positive et optimiste.

En cas d’aménagement dans un nouvel appartement, en cas de maladies épidémiques ou contagieuses, en cas de série noire telle qu’une succession d’événements tragiques, après l’échec d’une entreprise ou d’une activité ou encore à une épreuve quelconque…, il est de coutume de conjurer le sort et de se défaire de la malédiction en observant les traditions spirituelles de l’encens et en évacuant les énergies négatives grâce à la fumée purifiante dégagée par le fait de bruler de la sauge.

La régénération

Désormais, bruler de la sauge fait partie des thérapies naturelles adoptées par la médecine traditionnelle au même titre que l’huile essentielle. Toujours pour éliminer l’énergie négative, la fumée de la sauge confère un effet apaisant, elle est recommandée particulièrement pour des séances de relaxation.

De même, elle stimule la concentration, l’apaisement de l’esprit et le bien-être moral et physique. Elle favorise le nirvana et la régénération des sens humains. Pour que la sauge puisse réellement libérer l’énergie positive, il faudra allumer soit une poignée de feuilles séchées, soit des bâtonnets d’encens de sauge blanche sur des braises ardentes et laisser la fumée remplir la pièce.

En même temps, certaines croyances préconisent de dire une prière ou de demander la bénédiction divine. Parfois, on demande la purification du logement pour qu’il puisse être débarrassé des impuretés et des esprits négatifs. Selon toujours les croyances, la fumée qui s’évacuera ensuite par les ouvertures du lieu de vie devra emporter avec elle et anéantir la négativité ainsi que les mauvais esprits.

Après ce rite purificateur, il est de coutume de se laver avec de l’eau de sauge en vue de la régénération proprement dite. Le stress, les angoisses, les échecs, la peine et les tristesses… laisseront la place à une vision nouvelle, plus optimiste, plus enthousiaste et dynamique.