Quelles sont les douleurs associées aux implants dentaires ?

La brosse à dents doit être chirurgicale et suffisamment souple

À la suite de la mise en place d’un implant dentaire, il est important que votre dentiste vous assiste sur une certaine période. En effet, cette intervention peut être suivie de gênes qui sont dans la plupart des cas, normales. Il faut toutefois être attentif et rapidement prendre des précautions si l’inconfort dure trop longtemps ou si les douleurs sont de plus en plus atroces.

Implant dentaire : les effets secondaires

Dans les jours qui suivent la pose d’un implant dentaire ou d’une prothèse, des symptômes apparaissent sur une période donnée. En effet, la zone opérée s’enfle et un œdème se forme, ce qui peut entraîner des douleurs. Cette gêne sentie dans la bouche procure un sentiment d’inconfort qui vous empêche même parfois de bien manger. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici.

Aussi, des ecchymoses s’installent sur la zone et sont accompagnées par des douleurs qui peuvent être intenses. La partie opérée peut aussi saigner pendant un moment. Tous les effets secondaires qui apparaissent après une telle opération sont normaux et ne devraient entraîner de problèmes majeurs au patient.

Infection dentaire

Après la pose d’un implant, vous pouvez avoir une infection dentaire qui se manifeste généralement par une inflammation de la partie opérée. Parfois, cela peut s’accompagner d’une perte osseuse. Dans ce cas, vous aurez des saignements au niveau des gencives, suivis d’une inflammation.

Également, des pus se forment près de la prothèse et une perte de mobilité de l’implant est aussi constatée. Ces différents maux se caractérisent par des douleurs de la dent ou au niveau de la gencive, qui peuvent être intenses en fonction des patients. Dans le cas où certains de ces symptômes apparaissent chez vous après la pose d’un implant, le mieux est de contacter votre dentiste au plus vite.

Douleur de l’implant : comment soulager ?

En cas de douleur et d’enflure de la gencive, votre premier réflexe devra être d’apposer une poche de glace enroulée d’un tissu sur la joue. Le dentiste vous prescrira des anti-douleurs que vous prendrez ensuite et tentez de vous reposer au maximum. Aussi, avant de dormir, assurez-vous d’avoir la tête légèrement surélevée. Pour ne pas intensifier les douleurs, évitez les boissons trop chaudes et ne prenez pas d’aspirine.

Concernant les saignements, appliquez des compresses sur la zone et mordez correctement pour bien maintenir en place. Pour les ralentir, les mouvements de succion devront être évités. De plus, tenez-vous de toucher la plaie, même avec votre langue.

Dans le cas d’infection bucco-dentaire, vous devez aller voir votre médecin traitant le plus vite possible. Les douleurs dans ce cas, vous dérangeront fortement, il est donc préférable de repasser au bloc opératoire. Cela vous permettra de limiter les dégâts.

Comment prévenir les douleurs suite à la pose d’un implant dentaire ?

Certes, les douleurs après la pose d’un implant sont inévitables, mais vous pouvez les limiter, voire même les supprimer pour de bon. D’abord, vous devez éviter la consommation du tabac, car cela multiplie les risques d’infection. De plus, il freine la cicatrisation de la pose. Dans les jours qui suivent l’opération, vous devez adopter une hygiène buccale irréprochable.

La brosse à dents doit être chirurgicale et suffisamment souple. Votre dentifrice doit être doux et il ne faudra pas faire de bain de bouche le jour de l’opération. Aussi dans la période, il faudra privilégier des aliments mous comme les purées, les pâtes, le fromage fondant ou encore les œufs.

Détendez-vous et reposez-vous le plus possible puis mettez les séances intensives de sport à plus tard. Malgré, ces soins, les douleurs peuvent persister. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre dentiste.