Soulager le dos bloqué grâce à l’ostéopathie

Urgence dos bloqué

Avoir le dos bloqué est un véritable supplice. On parle aussi de tour de rein qui survient généralement après un mouvement brusque en flexion ou en torsion du tronc. On peut également avoir le dos bloqué suite à un faux mouvement. Le mal est souvent bénin mais se traduit par une douleur aigue difficile à supporter. En cela, le recours en urgence à un ostéopathe constitue la meilleure solution.

Dos bloqué : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une douleur mécanique, qui normalement, ne devrait provoquer aucune séquelle. Toutefois, il vaut mieux faire appel à un service ostéo en urgence pour dos bloqué afin d’obtenir un diagnostic précis. Le praticiens aura ainsi quelle technique de manipulation adopter. Il pourra également vous conseiller de vous reposer ou de voir un médecin le cas échéant. Mais d’une manière générale, un tour de rein se soigne totalement avec l’ostéopathie. Vous pouvez d’ailleurs visiter ce lien pour trouver le spécialiste qu’il vous faut.

Au moment que le dos se bloque, vous ressentez une douleur insoutenable en barre ou en bas des lombaires. En même temps, vous pourriez avoir une sensation de déchirure et/ou de craquement. En bougeant, la douleur s’intensifie. Par conséquent, il devient difficile de marcher ou même de se redresser. Vous restez voûté et pour vous déplacer, vous marchez automatiquement en position courbée afin d’avoir moins mal.

On parle de dos bloqué car le moindre mouvement tend à amplifier la douleur. Suite à un faux mouvement brusque ou à une surcharge pondérale, les muscles du dos se protègent en se contractant. Or, cette réaction défensive musculaire cause toutes ces sensations désagréables qui vous empêchent de réaliser la moindre activité physique. Il s’agit aussi d’une lombalgie aiguë mécanique ou lumbago. Le lumbago simple permet quand même de bouger malgré la petite douleur.

Les causes du dos bloqué

Quand l’ostéopathe arrive chez vous en urgence dans le but de soigner votre mal de dos, il effectue d’abord un diagnostic. Pour cela, il doit définir la véritable cause du problème. Il procède alors à un interrogatoire ainsi qu’à une palpation de la zone endolorie. Il se renseigne aussi sur vos antécédents médicaux. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, un faux mouvement ou un mouvement brusque de la partie supérieure du corps est souvent en cause. Mais il arrive aussi que les muscles lombaires se contractent après avoir soulevé une charge lourde.

En outre, les sollicitations répétitives du dos peuvent le mettre en état d’alerte. Le lumbago est également fréquent chez les personnes qui font des exercices physiques plus ou moins intenses sans s’échauffer préalablement et correctement. Si vous avez le dos bloqué à cause de l’un de ces facteurs, il n’existe aucune maladie latente. C’est juste un signal que votre organisme vous envoie pour que vous freiniez un peu les efforts physiques.

Consulter un ostéopathe

L’ostéopathie est surnommée la médicine du mal de dos même si elle dispose d’un champ d’action nettement plus large. En ayant le dos bloqué, le premier réflexe est de faire venir un ostéo en urgence. Compte tenu de la douleur et du blocage, se rendre dans un cabinet n’est pas vraiment la meilleure option. Après avoir établi le diagnostic, le praticien corrige les atteintes fonctionnelles grâce à des techniques de thérapie manuelle spécifiques. Le but est de décontracter délicatement les muscles concernés.

À la fin de la séance, l’ostéopathe donne des conseils pratiques pour vous maintenir en bonne santé et pour prévenir les récidives. Ce peut être des étirements, des exercices respiratoires réguliers, etc. Mais juste après l’intervention du spécialiste, le repos est souvent recommandé. Le nombre et la fréquence des séances d’ostéopathie dépendent de la gravité de chaque cas. En général, une seule séance de 30 minutes à 1 heure suffit à débloquer le dos.