Les coûts des analyses génétiques de filiation

Test ADN et son prix

Les tests ADN sont des outils modernes d’analyses de chromosome permettant de retrouver des informations ou des révélations parfois inattendues sur une personne. Il en est ainsi, entre autres, de son origine ethnique, de sa filiation, de sa paternité biologique, mais aussi de ses prédispositions à des maladies héréditaires, congénitales ou autres.

Désormais, la vente de tests ADN est devenue courante sur internet, même si la loi française l’interdit. En effet, la réalisation de ce test génétique se fait uniquement avec l’autorisation du tribunal à des fins de recherches scientifiques ou médicales.

Mais qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert ?

L’accès au test ADN et son prix

Auparavant, procéder aux tests ADN ne pouvait être réalisé que suite à des procédures judiciaires, telles que dans une enquête policière, sur requête d’un tribunal ou encore à des fins médicales ou de recherches scientifiques. Désormais et en dépit de l’interdiction imposée dans certains pays comme la France, les particuliers peuvent recourir aux tests ADN d’autant plus que ceux-ci sont commercialisés publiquement en kit.

En France, on encourt une amende de 3750 € si on fait le test qui va à l’encontre de la loi qui interdit d’effectuer un test ADN. Sa fiabilité est aussi remise en cause par des généticiens et des anthropologues.

L’origine généalogique ainsi que les caractéristiques génétiques d’un membre d’une famille peuvent être étalées au grand jour en même temps que l’histoire familiale, les maladies qui prévalaient au sein des anciennes générations familiales. Cependant, dans la mesure où les informations sont personnelles, le test reste réservé à des usages réglementés. Néanmoins, il peut être à la portée de tous moyennant des frais d’analyses selon les modules requis.

Trouver les origines

Dans le cadre de la recherche de ses origines, les résultats d’un test ADN à partir d’analyses des mutations génétiques sont les seuls à même de déterminer l’origine et le lien de parenté ou le lien de filiation d’un membre d’une famille. Si auparavant il suffisait de dresser les arbres généalogiques, complété » à chaque naissance ou décès, désormais le test adn permet d’avoir davantage de précisions et de fiabilité de la filiation pour déterminer les origines.

Ainsi, des membres d’une famille ne peuvent plus rester dans l’anonymat, car leurs origines ainsi que leurs caractéristiques génétiques peuvent dorénavant être retracées.

Les kits de test ADN peuvent aujourd’hui être achetés en ligne sur des sites spécialisés. Chaque modèle est différent selon l’usage et les caractéristiques à rechercher. Si les recherches se limitent à un petit nombre de mutations génétiques, le prix serait réduit.

Ainsi, pour se procurer d’un kit destiné à la recherche de ses origines, on peut en trouver en ligne pour une fourchette de prix autour de 80 euros. Il en est de même pour un kit de test de paternité. En revanche, celui qui est destiné à déterminer les prédispositions à des maladies génétiques telles que le diabète, la maladie de Parkinson ou encore la maladie d’Alzheimer, entre autres, peut être acheté moyennant 150 à 200 euros selon le site.

Teneur du test adn

Tout corps humain est doté d’ADN qui lui est propre et qui détermine ses propres caractéristiques et entité. Afin de réaliser le test, des Prélèvements sont effectués aux fins d’analyse de l’origine. Pour ce faire, plusieurs options se présentent :

Le prélèvement buccal du père présumé, dont l’écouvillonnage et le crachoir qui consistent à prélever de la salive à l’intérieur de la joue. Cette opération peut être effectuée à l’aide du kit test adn individuel.

La Prise de sang qui est surtout utilisé pour déterminer la paternité, l’échantillonnage de mèches de cheveux, d’ongle ou de peau pour déterminer l’identité ou les caractéristiques du corps humain.

Ces deux dernières options sont effectuées à des fins de recherches plus approfondies. L’Échantillon est envoyé dans un laboratoire spécialisé.

Contester la fiabilité des résultats

Les résultats donnent les informations requises par le demandeur, dont l’identité de son père biologique, c’est-à-dire le géniteur et son ascendance qui seront identifiés à partir d’analyses d’un groupe de gènes locaux, ses proches et ses prédispositions à certaines maladies.

Les résultats sont plus ou moins fiables selon les prédispositions du laboratoire qui réalise les analyses. Toutefois, les constats font état d’un faible taux de contestation.