Pourquoi consommer de la soupe

soupe-dealer

Les soupes constituent l’une des meilleures alternatives pour consommer sainement tout en se faisant plaisir. En effet, elles nous fournissent un apport nutritif, en fibres et minéraux, très important sans oublier leur aspect hydratant dont nous avons tant besoin au quotidien. De plus, vous pouvez varier les plaisirs en permanence vu le nombre incroyable d’associations possibles d’ingrédients dans les soupes. Aujourd’hui, nous allons parler des soupes en morceaux ou « chunky soups » qui ont le vent en poupe aux États-Unis.

Les avantages de la soupe

Les soupes de légumes en morceaux sont des soupes consistantes qui peuvent être considérées comme des soupes dites « soupes repas ». En effet, vous en retrouvez avec tout type de légumineuses : haricots, lentilles, pois cassés, pois chiches, fèves, etc. Les légumineuses vont nous apporter une source d’énergie importante grâce à leur apport en vitamines B, minéraux, calcium, fer et magnésium. Incorporées avec des légumes (racines, ronds ou feuilles), les légumineuses vont renforcer les soupes et en faire un véritable plat complet.

Pourquoi le retour de la soupe dans notre consommation quotidienne est une bonne chose ? Ancestralement consommée partout à travers le monde, le potage était considéré comme le repas de base (dans les sociétés occidentales) auquel l’on ajoutait souvent du pain. Aujourd’hui, la soupe constitue une alternative aux sandwichs ou autres plats cuisinés que nous devons manger sur le pouce à midi ou à n’importe quelle heure de la journée. Les soupes en morceaux sont le plat complet idéal pour cela : faciles à transporter et à consommer, vous aurez votre apport énergétique pour la journée en plus de consommer vos 5 fruits et légumes !

Quelques propositions de soupes en morceaux :

La fameuse corn chowder (soupe de maïs) : il s’agit d’une soupe onctueuse originaire d’outre-Atlantique, qui est faite avec du maïs comme ingrédient principal. Soupe crémeuse et épaisse, il s’agit d’une véritable soupe d’hiver, à la consistance réconfortante. Les ingrédients sont simples : maïs, oignons, céleri, crème de lait et beurre. Vous pouvez également y ajouter des pommes de terres, mais aussi du porc, du poulet et même du poisson ou des fruits de mer. Les origines de cette recette remontent au 19e siècle où l’on retrouve les premières archives de la soupe publiées dans des ouvrages de cuisine. Aujourd’hui, cette soupe est largement produite à travers les États-Unis et l’Amérique du Nord notamment par de grandes firmes, mais rien ne vaut d’essayer de la reproduire à la maison !

La soupe au pistou : comment évoquer les soupes en morceaux sans parler de la soupe au pistou ? Originaire de Gênes en Italie, le pistou est considéré comme le cousin du pesto. Il s’agit d’une sauce à base de basilic, d’ail, d’huile d’olive et de sel. La soupe au pistou a largement évolué et il n’existe pas de recettes clairement définies aujourd’hui. Soupe typique de la Provence, elle est préparée avec des haricots, courgettes, pommes de terre, tomates ; des pâtes y sont parfois ajoutées.

Très complet, ce breuvage est considéré comme un plat à proprement parler. L’apport nutritif, notamment apporté par les haricots, est très intéressant.