8 conseils pour choisir les robinets

Choisir les robinets

Les robinets peuvent donner ou défaire l’apparence d’une salle de bains, mais le choix des robinets parfaits pour votre baignoire et votre style de salle de bains n’est pas nécessairement aussi simple que vous le pensez. Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour vous aider à choisir le bon design pour votre salle de bains. Pour une finition parfaite, consultez nos 8 conseils pour choisir la robinetterie parfaite pour votre salle de bains.

Respectez le style de votre salle de bains

Si vous procédez à une rénovation de votre salle de bains, vous aurez un style général en tête. Tenez-vous en au dossier. Si votre baignoire et votre salle de bain sont de style contemporain, il est préférable de s’en tenir à un style similaire avec les robinets de la baignoire. Que vous optiez pour un style vintage, rétro ou ultramoderne, veillez à ce qu’ils se fondent dans le style général et ne ressortent pas comme un pouce endolori.

La bonne taille

Cela peut sembler évident, mais les robinets sont de toutes tailles. Veillez à vérifier qu’ils soient bien adaptés au lavabo et à la baignoire. Si votre baignoire est luxueusement grande, les petits, délicats, ne seront pas à leur place. De même, un modèle cascade trop grand peut sembler étrange au-dessus d’une petite baignoire délicate.

Vérifiez la pression de votre eau

Une bonne pression de l’eau est particulièrement importante pour les robinets de mélangeur bain-douche afin de garantir une bonne expérience de douche. Il n’y a rien de plus décevant qu’une douche faible et dégoulinante. Même sans la douche, les mitigeurs fonctionnent mieux avec une bonne pression d’eau, alors assurez-vous de vous renseigner sur les produits qui conviennent avant d’acheter. Ceux de remplissage des baignoires et de remplissage des cascades fonctionnent suffisamment bien avec une faible pression d’eau.

Robinets séparés, à double flux, mitigeurs ou monoblocs ?

Les robinets séparés sont classiquement britanniques. Alors qu’ils sont de plus en plus populaires, les salles de bains d’époque ont tendance à paraître plus authentiques avec le style vintage fonctionnant séparément. Les mélangeurs combinent l’eau chaude et l’eau froide dans le corps et possèdent une poignée chaude et une poignée froide pour réguler le débit de chacune. Ceux à double flux offrent également une sortie d’eau unique, mais le chaud et le froid restent séparés dans le corps du robinet. Cela permet d’éviter une pression inégale entre les sources d’eau chaude et froide, et constitue une excellente alternative en cas de pression inégale entre l’alimentation en eau chaude et froide.

Robinets de terrasse, muraux ou au sol ?

Les robinets de pont ont des trous percés dans le bord de la baignoire, avec des tuyaux partiellement exposés. Cela signifie qu’il y a une surface supplémentaire pour le nettoyage, mais cela offre également un accès facile pour les réparations. Les modèles muraux sont très appréciés dans les salles de bain modernes si vous suivez les dernières tendances en matière de décoration intérieure. Si vous voulez une baignoire indépendante au milieu de la salle de bains, vous aurez besoin de modèles élégants montés sur le sol.

Considérez la facilité d’utilisation

Les salles de bains familiales doivent être conçues en pensant à toute la famille. Des robinets faciles à utiliser sont certainement bénéfiques pour les membres les plus jeunes et les plus âgés de la famille. Quelle que soit la composition démographique de votre foyer, vous voudrez des accessoires de qualité qui fonctionnent avec précision.

Pensez aux robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques maintiennent la température de l’eau à une valeur préréglée sûre. Il vaut la peine d’envisager son utilisation s’il y a un risque que des enfants ou des membres âgés de la famille s’ébouillantent. C’est le choix idéal pour les familles soucieuses de leur sécurité.

Pour plus de détails et savoir comment choisir le meilleur pont de baignoire ? je vous recommande ce lien.