Comment bien se purger les intestins ?

Ils n’appellent pas ça le «second cerveau» pour rien. Le microbiome intestinal, qui ne comprend pas moins de 100 trillions de bactéries, affecte tous les domaines, de la santé de la peau à la libido en passant par les niveaux d’énergie et l’équilibre hormonal. De quelle façon précisément?

Comment fonctionne l’intestin ?

L’intestin a son propre système nerveux appelé système nerveux entérique (ENS) et bien que son objectif principal soit de réguler la digestion, il a également un lien fort avec le cerveau et a donc un impact majeur sur votre bien-être mental. «Si votre santé intestinale est en mauvais état, vos microbes envoient des signaux qui influent négativement sur votre humeur», explique Keri Glassman, diététiste et fondatrice de Nutritious Life.

Comprendre les signes d’une mauvaise digestion et donner à votre microbiome les bonnes bactéries dont il a besoin pour conserver son équilibre, voici comment les experts déterminent une approche holistique pour améliorer la santé de vos intestins.

Dormez plus, stressez moins

Bien dormir la nuit et maîtriser son stress joue un rôle essentiel dans la maîtrise de son intestin. L’épinéphrine, une hormone du stress, favorise la prolifération des bactéries intestinales. Les bactéries intestinales se lient ensuite à la paroi intestinale et provoquent une inflammation. De plus, la perte de sommeil peut perturber la régulation du flux cérébral d’épinéphrine, entraînant ainsi une augmentation de la concentration. Pour passer plus tôt à l’heure du coucher, allez dormir 15 minutes plus tôt chaque nuit vous aidera à arriver progressivement à une heure du coucher qui garantit les sept ou huit heures suggérées; et pour calmer l’anxiété et réduire le stress, des techniques comme une brève méditation du matin ou une courte promenade pendant la journée de travail sont de petits changements qui donnent de grands résultats.

Ajouter des probiotiques à votre alimentation

Les probiotiques sont de «bonnes» bactéries qui maintiennent le système digestif en équilibre et permettent au corps de fonctionner correctement. Il existe des aliments riches en probiotiques, des légumes de culture, comme la choucroute ou le kimchi, aux boissons fermentées comme le kéfir et le kombucha. Et puis, il y a des aliments riches en fibres (bananes, avoine et graines de lin), qui sont considérés comme prébiotiques et nourrissent les bonnes bactéries. Différentes fibres nourrissent différentes bactéries, il est donc important d’obtenir ces prébiotiques à partir de sources multiples et d’une variété d’aliments.

Du fait que le régime alimentaire est souvent infiltré par des aliments transformés ayant perdu leurs bactéries naturelles, les suppléments probiotiques, gagnent également en popularité. Les sources de nourriture sont le meilleur moyen d’attaquer les bactéries dans le ventre. Mais vous pouvez penser à ajouter un supplément à votre routine quotidienne comme une sorte de « police d’assurance »pour vous assurer que vous équilibrez les bactéries dans votre quotidien, quoi qu’il en soit.