Meilleurs conseils pour bien vivre sa ménopause

La ménopause est une étape que les femmes doivent affronter. Elle survient vers l’âge de 45 ans à 55 ans, selon les femmes. Ce phénomène normal présent des symptômes qui nuisent au bien-être et à l’épanouissement de celles-ci. Pour éviter donc de vous plaindre lorsque cette phase vous atteint, voici les meilleurs conseils à prendre en compte !

Consulter un professionnel en sexologie

Dans la phase de la ménopause, les troubles de la sexualité ne sont pas rares. La baisse de la libido est le principal souci des femmes de 50 ans. Afin de ne pas attirer des problèmes de couple, l’idéal est d’en parler à un professionnel en sexologie. Celui-ci vous accompagne dans cette phase et peut vous donner des conseils et proposer des thérapies si besoin. Tout dépend de votre santé générale. N’hésitez donc pas à obtenir le contact d’un sexologue à Mouscron pour vous soutenir durant la période de la ménopause. Celui-ci peut aussi vous recommander d’avoir recours à des hydratants vaginaux pour éviter les douleurs lorsque les sécheresses vaginales s’installent.

Gérer les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont les principaux symptômes de la ménopause. Rares sont celles qui ne sont pas soumises à ce désagrément. Elles se manifestent par des frissons, des sueurs et des rougeurs. Les cas peuvent survenir de jour comme de nuit. Toutefois, il faut savoir que les sueurs nocturnes sont vraiment dérangeantes et nuit à la qualité du sommeil. Afin de gérer les bouffées de chaleur, pensez à avoir un brumisateur d’eau. Ne prenez pas des aliments épicés, chaud et si possible, évitez l’alcool, le tabac, la drogue, etc. Ces derniers nuisent votre santé. Il existe des plantes qui atténuent les manifestations des bouffées de chaleur. Ne vous en privez donc pas ! Utilisez en infusion la sauge par exemple. Vous pouvez en prendre deux à trois fois par jour, si besoin. Le saule blanc à prendre avant de vous coucher est aussi idéal pour limiter les sueurs nocturnes.

Privilégier une alimentation saine et équilibrée

Quand la ménopause atteint l’organisme de la femme, la production de l’œstrogène chute. Cela conduit donc à une transformation du métabolisme et les habitudes alimentaires peuvent changer en fonction de celle-ci. Il est possible donc que vous soyez soumise à une prise de poids conséquente. Afin de réduire les graisses superflues, mangez toujours des aliments sains. Évitez trop de farine, de gras et surtout les fast-foods. Mettez en avant tout ce qui est légume et fruit et produit laitier. Cela pourra vous aider à mieux vivre cette période lourde.

Pratiquer de l’exercice physique

Les exercices physiques sont toujours indispensables pour maintenir une certaine qualité de la santé. Le cœur a surtout besoin de ces derniers pour éviter les accidents cardio-vasculaires. 30 minutes par jour peuvent suffire pour que l’organisme évacue les toxines et assouplisse les articulations, sans oublier de renforcer les muscles du cœur. Si le temps ne vous manque pas, pratiquer des activités physiques en salle de sport, faites du zumba dans les clubs privilégiés. Vous consoliderez aussi votre relation sociale quand vous vous intégrez.