Comment bien fixer sa prothèse gingivale

Implant dentaire qui bouge

Les prothèses dentaires amovibles servent généralement à remplacer les dents arrachées ou qui tombent. Dorénavant, les implants dentaires sont de plus en plus privilégiés. Plus moderne, plus confortable et moins encombrant qu’une prothèse amovible, l’implant n’en facilite pas moins la mastication tout en préservant mieux la denture restante. L’implant dentaire est un dispositif de la taille d’une dent naturelle, fixé dans l’orifice laissé par la dent par une vis elle-même insérée dans le volume osseux des gencives. Il a pour vocation de remplacer une dent arrachée ou tombée. Ses propriétés esthétiques lui valent sa préférence, contrairement aux classiques prothèses amovibles. Il est pratique, car invisible à l’œil nu et n’a pas besoin d’être retiré durant la toilette d’hygiène buccale.

Comment peut-on remédier à un implant dentaire qui bouge

La pose d implants doit être effectuée par un stomatologue ou un chirurgien dentaire, du fait de la complexité de l’intervention. Celle-ci est couverte par l’Assurance Maladie ou par une complémentaire santé lorsqu’elle est effectuée dans un des pays de l’Union Européenne. C’est la raison pour laquelle le tourisme dentaire est développé au cours de ces dernières années pour permettre aux Européens de trouver des frais dentaires plus abordables ou un meilleur taux de remboursements dans un pays autre que le leur.

L’implant dentaire peut-il bouger ?

La décision de pose d’un implant dentaire est irréversible, dans la mesure où le dispositif est généralement fixé à vie. Néanmoins, et très rarement, il arrive que l’implant ou la vis, bouge et provoque des douleurs et de l’inconfort, notamment durant la mastication des aliments.

Un mauvais brossage, la dépendance au tabac, des chocs violents ou encore une mauvaise hygiène de vie… peuvent être à l’origine d’implant dentaire qui bouge. Il importe alors d’y remédier aussitôt pour que la douleur n’atteigne pas les dents adjacentes. Pour ce faire, il faut consulter un dentiste d’un cabinet dentaire qui va prescrire une radiologie gingivale pour localiser l’anomalie et procéder par incision afin de bien ancrer de nouveau l’implant dentaire qui bouge. .

Que faire en cas d’implant dentaire qui bouge ?

Le chirurgien dentiste spécialisé en implantologie dentaire va confirmer le diagnostic issu de la radiologie et prescrira un scanner dentaire. Si l’implant dentaire s’est déplacé de son point d’ancrage, une intervention chirurgicale sous anesthésie locale est indispensable pour le remettre à sa place et le fixer de nouveau. De nombreux cabinets dentaires proposent un tel service à des tarifs concurrentiels, favorisant ainsi le tourisme dentaire durant lequel les patients se déplacent vers d’autres pays pour un voyage dentaire en Hongrie par exemple, uniquement pour leurs soins dentaires et où les tarifs sont plus compétitifs.

De manière générale, les praticiens se contentent d’une petite incision de la gencive pour serrer la couronne dentaire ou la vis. Cette intervention n’entraîne généralement aucune complication, la cicatrisation est rapide. Toutefois, à l’instar de l’extraction dentaire classique, les patients à faible défense immunitaire ne devraient pas subir cette opération.

En cas de complications, une intervention sous anesthésie générale peut s’imposer. Toutefois, celle-ci n’est pas recommandée chez un patient, dont la défense immunitaire est faible. Quoi qu’il en soit, le taux de succès de ces interventions reste optimal et celles-ci n’imposent généralement aucune contre-indications.

La pose d’implant dentaire ou fausse dent est dorénavant une opération courante en cliniques. En principe, il ne bouge pas, mais il importe d’observer des précautions à titre de prévention afin de limiter, voire, d’éliminer les risques. Le meilleur moyen de prévention est d’observer une bonne hygiène de vie.