Quels sont les avantages d’un bain de vapeur chaude et humide

Les bienfaits du hammam

Contrairement au sauna, qui est un bains de vapeur chaude uniquement, la séance de hammam combine la vapeur chaude et humide à la fois.

D’origine orientale, le hammam traditionnel est constitué de deux pièces contigües, revêtues d’un carrelage de mosaïques, de marbre ou de pierre naturelle. La première pièce est destinée au bain de vapeur, tandis que la seconde est consacrée à la douche et aux massages.

Le hammam est idéal pour le corps, aussi bien pour éliminer les toxines que pour relâcher les tensions musculaires. D’ailleurs, les bienfaits du hammam sont nombreux, si bien qu’il est recommandé aujourd’hui par bon nombre de médecins et de thérapeutes pour soigner diverses maladies, douleurs physiques et morales et autres pathologies.

Profiter d’un Espace détente avec les bienfaits du hammam

L’humidité de l’air dans un hammam est à 100%, ce qui atténue la chaleur qui peut atteindre, selon les besoins, les 50°C. Le hammam est donc plus facile à supporter par les personnes plus vulnérables qu’une séance de sauna. Ainsi, de nombreux salons de beauté ou encore hôtels de luxe mettent cette infrastructure de détente et de loisir à la disposition de leur clientèle.

Favorise l’élimination des toxines

Pour bénéficier pleinement des bienfaits du hammam, certaines règles de principes sont à observer. Le hammam est une sorte de rituel qui commence par une douche tiède pour nettoyer la peau et dégager les pores pour qu’ils puissent évacuer la sueur, les bactéries et les impuretés par le fait de transpirer. Vêtu du simple appareil ou d’un maillot de bain, on s’installe ensuite le plus confortablement possible dans la pièce de sudation ou le hammam proprement dit de manière à se laisser envelopper par la vapeur.

La transpiration évacuée par la chaleur du hammam permet l’élimination des toxines. En même temps, la vapeur chaude et humide va dégager les voies respiratoires et les sinus et facilitera par la suite la respiration et l’évacuation des toxines des poumons en particulier et de tout l’organisme.

La séance se termine en général par une douche fraîche qui, en éliminant la sueur et la transpiration, permettra une régénération totale de tout le corps et des organismes.

Le hammam après accouchement

Une jeune mère qui vient d’accoucher peut très bien se ressourcer et refaire le plein d’énergie dans un hammam. En effet, les nerfs et les muscles tendus, les organes qui ont été mis à l’épreuve durant la grossesse et après accouchement retrouveront toute leur souplesse après quelques séances de hammam. Celles-ci vont assouplir la peau en lui rendant son élasticité et son teint naturel, surtout si on utilise durant la séance du savon noir connu pour sa capacité de nettoyer la peau en profondeur.

De même, la combinaison du chaud et froid du hammam régule la circulation sanguine et apaise les douleurs des courbatures engendrées par le travail pré et post accouchement. Le hammam après accouchement constitue une sorte d’exercices de délivrance qui vont conférer une relaxation totale à la jeune mère, aussi bien physique que morale.

Relaxation et perte de poids

Outre ses effets relaxants et apaisants, la vapeur du hammam est également connue pour son efficacité pour perdre du poids. Des exercices sportifs, une séance de fitness ou encore une cure amincissante sont généralement suivis de ces séances.

L’objectif est de se débarrasser du surplus d’eau de l’organisme et d’éliminer par la même occasion les graisses et la cellulite dans une atmosphère de détente. Le hammam est en effet la solution idéale pour combattre le stress et relâcher les muscles.

La séance procure une pleine sensation de bien-être et de plénitude en renforçant le métabolisme. Elle apaise les douleurs musculaires. Pour une relaxation totale, il est recommandé de diffuser dans la vapeur humide quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus ou autre.