Astuces santé : comment soulager efficacement les courbatures ?

À l'issue des exercices, il est tout à fait possible que les sportifs ressentent des courbatures

La pratique d’un sport est tout indiquée pour se maintenir en forme. C’est une occasion de se dépenser physiquement tout en éliminant une grande partie du stress accumulé au quotidien. À l’issue des exercices, il est tout à fait possible que les sportifs ressentent des courbatures. Ce sont en fait des douleurs musculaires qui apparaissent après un exercice intense ou encore inhabituel. Il est tout à fait possible d’y remédier. Voici comment faire.

Comprendre l’origine des courbatures

Avant de se lancer dans le soulagement des courbatures, il serait intéressant d’en comprendre l’origine. Une croyance circule que l’acide lactique accumulé dans les muscles serait la raison de la survenue des courbatures. Il est vrai que cet acide peut entraîner des douleurs pendant et juste après l’effort. Toutefois, il est à noter qu’il est éliminé des tissus musculaires dans les 2 heures qui suivent l’effort en question pendant le sport. Or les courbatures persistent davantage. Cette piste est donc à écarter. Mais pourquoi et comment les courbatures apparaissent-elles ? Plusieurs théories évoquées. Les douleurs peuvent être dues à :

  • Des microlésions des cellules musculaires,
  • Une réaction inflammatoire engendrée par les lésions des cellules musculaires,
  • Une stimulation des terminaisons nerveuses de façon chimique et mécanique à travers des lésions musculaires.

Enfin, il faut savoir que les courbatures sont la conséquence de contraction musculaire effectuée dans le cadre d’exercices excentriques. Ces derniers mettent en avant une contraction volontaire du muscle durant son allongement. Cette situation est souvent rencontrée lors d’exercices de musculation et aussi de renforcement musculaire.

Ce qu’il est recommandé de faire

D’une manière générale, aucune solution que l’on peut prendre ne promet de résoudre entièrement le problème des courbatures. Il est souvent recommandé de prendre son mal en patience et attendre que la douleur passe. Cela peut toutefois s’accompagner de la prise de certaines mesures. Cependant, ces dernières n’ont pas apporté de réelles preuves de leur efficacité. Les patients peuvent notamment opter pour la médecine douce, également connue sous le nom de médecine alternative.

Parmi les pratiques thérapeutiques proposées, il y a l’homéopathie, l’aromathérapie, ou encore la phytothérapie. Ces pratiques en question peuvent user de divers produits naturels. Le CBD qu’on peut retrouver sur certains sites comparateurs de ce type de produit, comme www.lacremeducbd.fr  peut parfois en faire partie. Avant de se lancer, il est tout de même recommandé d’agir avec vigilance.

Comment éviter les courbatures ?

Le vieil adage qui dit « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens dans le traitement des courbatures. En effet, pour arrêter de souffrir de cette douleur musculaire, il est préférable avant tout de les éviter. Prendre cette initiative permettra au sportif de se préserver d’une expérience douloureuse, qui pourrait même le décourager de continuer à exécuter ses exercices. Quelques conseils pratiques et simples à mettre en œuvre peuvent être suggérés :

  • effectuer des échauffements avant le sport,
  • réaliser des étirements après chaque séance,
  • écouter et respecter son rythme,
  • boire suffisamment d’eau,
  • prendre un bain chaud après l’effort,
  • s’octroyer un massage après la séance de sport.